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La transparence environnementale

Une attente majeure des consommateurs

Un exemple de mise en valeur des circuits courts à déployer en boutique.

Le puissant crible de l’éthique ne néglige aujourd’hui aucun sujet ni produit : dès lors, la transparence s’impose comme une pratique indispensable pour préserver la confiance de sa clientèle. Mieux encore, cette discipline permet d’attirer les jeunes générations, toujours plus sensibles aux enjeux de l’époque et à l’urgence climatique.

Selon une étude réalisée par l’institut BVA pour le compte du collectif En Vérité, regroupant 60 entreprises du secteur alimentaire, 86 % des Français considèrent qu’un étiquetage environnemental des produits alimentaires serait « essentiel ». Il pourrait se concrétiser par la mise en place d’un Planet-Score, sur un modèle semblable à celui adopté pour le Nutri-Score avec une lettre attribuée au produit allant de A à E.

Le dispositif, mis au point par l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (Itab), une association d’utilité publique soutenue par le ministère de l’Agriculture, calcule l’impact sur la biodiversité ainsi que le climat et l’utilisation de pesticides ainsi que les conditions d’élevage pour les références concernées.

Au-delà de l’étiquetage, une démarche globale et vertueuse

Si la pratique semble de prime abord réservée aux produits préemballés, elle peut inspirer bien au-delà de ce périmètre. 42 % des consommateurs interrogés souhaitent que les entreprises s’engagent concrètement sur la non-utilisation des pesticides.

Dès lors, l’usage de farines issues de filières vertueuses, avec une mise en avant adaptée en boutique, s’impose comme une pratique valorisante pour la production artisanale… tout comme des approvisionnements en circuit-court, limitant le transport et l’impact écologique associé.

Plus qu’une communication associée à chaque produit, l’artisan peut devenir acteur d’une démarche d’ensemble pour partager avec sa clientèle ses efforts pour limiter l’impact écologique de son activité, allant de la sélection de fruits et légumes de saison à la réduction des invendus et déchets issus du processus de fabrication (chutes, pelures…).