L'actualité de votre univers professionnel

TRADITIONS

Un protagoniste inattendu s’invite dans le débat pain au chocolat ou chocolatine

Publié le 17/08/2023 |

Comment baptiser un produit à base de pâte levée feuilletée garnie de deux bâtons de chocolat ? En France, que l'on soit originaire du Sud ou du Nord, la réponse peut varier. Les partisans de la chocolatine mettent en avant le fait que le produit n'a, en définitive, que peu de choses à voir avec un pain. Dans le camp d'en face, on fait référence au fait aux appellations fréquemment utilisées telles que le "pain aux raisins", également réalisé à partir de pâte levée feuilletée. Le débat implique les consommateurs autant que les professionnels... mais également des protagonistes inattendus, tels qu'Elon Musk, propriétaire de Tesla, SpaceX, Starlink ou encore du réseau social Twitter, récemment rebaptisé X.

C'est sur cet espace de discussion que le fantasque milliardaire a conseillé à un internaute d'acheter un "pain au chocolat" parmi un étal de viennoiseries. Un acte anodin qui a été mal accueilli dans le Sud-Ouest de la France, région où la chocolatine exerce un règne sans partage : ainsi, Jean-Jacques Bolzan, adjoint au Maire de Toulouse en charge du Bien Manger, ne s'est pas privé de témoigner sa réprobation en corrigeant sèchement Elon Musk. Pour d'autres, l'approche est moins catégorique, tolérant des différences géographiques dans l'appellation.

Au delà du caractère anecdotique du (non-)événement, c'est toute la diversité de culture gastronomique et linguistique française qui est ainsi mise en lumière : si chaque territoire a développé ses propres coutumes, ils partagent, pour le plaisir quotidiennement renouvelé des clients, l'amour du bon produit, fabriqué dans le respect du savoir-faire artisanal à partir de matières premières sélectionnées.