L'actualité de votre univers professionnel

SAVOIR-FAIRE

Un paysan-boulanger associe pain et spectacles

Publié le 31/08/2022 |
©Le Courrier du pays de Retz

Créer des ponts entre les différents arts et artisanats permet parfois d'obtenir des résultats surprenants, qui témoignent à la fois du savoir-faire singulier de boulangers passionnés, souhaitant aller plus loin que vendre du pain.
Dans cette logique, les paysans boulangers sont souvent pris pour exemple d'une façon atypique d'exercer le métier, à la fois en maîtrisant l'ensemble des éléments de la chaîne de valeur (culture, meunerie et panification) mais également en développant des marqueurs d'engagement très forts. 

À Saint-Viaud (44), Dominique Grandjouan est installé sur l'exploitation de Mondalin, où il cultive des variétés paysannes de blé sur 55 hectares. Son petit moulin à meules de pierre et le four, construit par l'artisan, complètent l'installation et rendent la ferme autonome. Agé de 48 ans, l'homme vit aujourd'hui sa deuxième vie professionnelle : on le connait dans la région pour ses spectacles associant sons et lumières, chevaux avec une pointe d'humour. Sa compagnie baptisée Équestrescène participait à la vie de la cité... comme il le fait aujourd'hui à son pain 100% local.

Pour associer ses compétences, l'artisan a eu l'idée d'une pièce de théâtre dont les représentations sont précédées d'une dégustation de pains Biologiques au levain naturel, ainsi que d'une visite de son moulin de type Astrié. Il se met ainsi doublement en scène, créant un lien particulier avec ses clients-spectateurs. Les premières représentations sont prometteuses, avec d'excellents retours de la part du public... ce qui ne devrait pas manquer de permettre à cet artiste-artisan de faire fermenter de nouveaux projets.