L'actualité de votre univers professionnel

ENTREPRISE

Toulouse : la Brewlangerie associe pain et bière artisanaux

Publié le 28/09/2022 |

Lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant des pains et bières réalisés à partir d'ingrédients sains et locaux : l'engagement à l'origine de la création de la boulangerie-brasserie toulousaine la Brewlangerie, installée dans le quartier du Fer-à-Cheval.
Si l'activité a débuté en 2018, les associés Romain Courbet et Nicolas Costes lui ont donné en mars 2021 une boutique fixe, le tandem ayant capitalisé sur un réseau de revendeurs et un système de précommande pour son lancement. Ce concept leur a permis de réduire les invendus, une partie du pain produit l'étant pour un client déterminé, tout en limitant l'investissement initial. A présent, disposer d'un commerce physique leur permet de développer leur visibilité.

Romain est boulanger de métier, Nicolas est brasseur : l'association de ces deux métiers est aussi atypique que naturelle, les produits étant dans chaque cas fermentés. Mieux encore, les résidus de l'un peuvent servir à la fabrication de l'autre : cette logique circulaire utilise les pains invendus pour la production des bières, et les drèches (résidus des céréales lors du brassage de la bière) en incorporation dans certains pétrissages.
Pour parfaire l'engagement et la cohérence du projet, la Brewlangerie utilise des farines Biologiques approvisionnées chez des paysans-meuniers locaux, dont certaines sont issues de variétés dites "anciennes". Tous les pains fermentent sur base de levain naturel, et certains sont pétris dans la fameuse bière maison. La gamme regroupe des standards du métier, comme des pains à la farine de Meule natures ou aux fruits, mais aussi des références plus originales comme le ChaCha, à base de farine de châtaigne et de chapelure. Ici, pas de viennoiserie feuilletée : seules des brioches sont proposées à la vente, natures ou garnies façon Babka.

Les amateurs de bière seront séduits par la diversité des saveurs proposées, jouant à la fois sur la transformation du pain (grillé dans certaines références) et l'ajout d'ingrédients aromatiques comme des feuilles de combava, de la framboise ou encore le vieillissement dans des barriques d'Armagnac ou de Bourbon. 

Au total, l'entreprise compte près d'une vingtaine de points de retrait, proposant pour la plupart de la vente libre sans pré-commande, preuve que l'originalité d'une démarche et la cohérence des engagements peuvent fédérer de nombreux partenaires.

A découvrir au 306 Avenue de Muret - 31300 Toulouse / https://labrewlangerie.com/