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Accompagnement

"Service compris" favorise l’envol des entrepreneurs ambitieux

Publié le 05/03/2024

Depuis 2018, Service Compris a suivi près de 1 000 dossiers, preuve de l’engouement pour les métiers de l’alimentaire, et particulièrement de la restauration. Leur programme « Accélération » a démontré sa capacité à apporter une précieuse expertise à des profils variés, souvent issus de reconversion professionnelle. Avec le lancement imminent du Club Invest, les trois associés répondent d’autant plus aux besoins spécifiques des porteurs de projets mais aussi à ceux des investisseurs.

Ces dernières années, le marché de la restauration a vu naître de nombreux acteurs, avec un caractère parfois éphémère. "Les barrières à l’entrée sont limitées, puisqu’aucun diplôme n’est nécessaire pour s’installer", décrit Romain Amblard, cofondateur et dirigeant de Service Compris.

Malgré cette "casse", le vivier de candidats à la création ne tarit pas. "Une chance pour le secteur : cela apporte du sang neuf, même s’il persiste de véritables fantasmes sur la création d’un restaurant." Un constat éprouvé par Romain Amblard, Julien Fouin et Ludovic Dardenay, les trois hommes à l’origine de la structure d’accompagnement, et dont l’expérience dans le secteur s’est muée en expertise au fil des ans. Des parallèles évidents peuvent être tracés avec l’état actuel du secteur de la boulangerie-pâtisserie, en proie à la même nécessité de réinvention face à un environnement concurrentiel toujours plus dense et à une exigence marquée de la part des consommateurs.

Pour l’heure, 18 mentors accompagnent, en présentiel ou via des supports numériques, les porteurs de projet sur l’ensemble du territoire français. Ainsi, à Nantes (44), le partenaire local n’est autre qu’un boulanger : Pierre-Antoine Arlot, à la tête, avec son épouse, de la Maison Arlot-Cheng (située sur l’Île de Nantes), a lui même questionné les codes du métier qu’il a embrassé après une première carrière de commercial dans le design. Si Service Compris était en mesure d’accompagner ce type de profil – majoritairement des trentenaires souhaitant conjuguer réorientation et entrepreneuriat –, du business plan à la concrétisation en passant par la mutation vers un modèle écoresponsable (en partenariat avec Écotable), l’épineux sujet du financement n’était pas traité jusqu’alors. "Nous avions bâti le premier étage de la fusée mais l’ambition des entrepreneurs que nous accompagnions se trouvait freinée par l’absence de structure d’investissement adaptée. L’étape suivante était donc de développer un outil à cet effet, qui se concrétisera avec la naissance du Club Invest d’ici au printemps", précise Romain Amblard.

Un format séduisant pour les investisseurs et entrepreneurs

Les besoins exprimés par des porteurs de projet ambitieux, qui peuvent par ailleurs se positionner dans l’univers de la boulangerie-pâtisserie, sont généralement compris dans une fourchette allant de 200.000 à 500.000€… Trop peu pour des fonds d’investissement "traditionnels" ; bien trop pour le secteur de la "love money" (famille, amis…). "L’objectif est de cibler un public d’entrepreneurs, en leur montrant que des affaires bien gérées peuvent générer de bons résultats, garantissant de récupérer leur mise au bout de 5 à 7 ans, tout en proposant un pacte d’associés équilibré évitant les lourdes contraintes souvent imposées par les fonds d’investissement."

Le format se veut également une alternative raisonnable et séduisante à des activités ayant connu ces dernières années un véritable succès d’estime, malgré des résultats parfois très décevants. "Nous pouvons nous adresser à des “déçus” du secteur des nouvelles technologies, où des sommes considérables avaient été placées avec la promesse – non tenue – de hauts rendements. En participant à des projets de restaurants, boulangeries ou pâtisseries, nos investisseurs pourront s’inscrire dans des réalisations palpables, avec un supplément d’âme : ils pourront s’y asseoir, apprécier l’image créée et la réalité du fonds de commerce."

Si des initiatives avaient été prises de façon isolée pour accompagner les métiers de l’alimentaire, le Club Invest imaginé par Service Compris entend "faire monter en sérieux la manière d’identifier et de choisir les projets, pour investir avec moins de passion et plus de raison". En plus de l’accompagnement financier, les porteurs de projet gagneront un temps précieux grâce à une vaste communauté (avocats, agents immobiliers, experts métier…). Un plus pour développer son réseau et décloisonner l’univers dans lequel les entrepreneurs peuvent se trouver rapidement à l’étroit.

Dans un marché toujours plus complexe et où se positionnent désormais des acteurs disposant de moyens d’ampleur, un tel outil pourrait se révéler déterminant dans la capacité à faire émerger des boulangers ou pâtissiers souhaitant peser dans les transitions en cours et à venir.

Trois succès accompagnés par Service Compris

À Paris, trois porteurs de projet issus des filières pâtisserie-boulangerie et chocolaterie ont déjà bénéficié du savoir-faire de Service Compris et de ses mentors. Arnaud Ryckebush, rejoint depuis par sa compagne Suzuka Hotokebuchi, a quitté en 2018 une carrière de data scientist pour donner vie à Tartelettes, une pâtisserie-salon de thé en plein cœur de la capitale (102 rue Montmartre, Paris 2e). À quelques centaines de mètres, au sein de la très gourmande rue du Nil (fief du chef Grégory Marchand et de l’épicerie engagée Terroirs d’Avenir), Sandra Mielenhausen et Nicolas Rozier-Chabert partagent avec leurs clients une approche pointue du chocolat, de la fève à la tablette. Sous la marque PLAQ, le duo a imposé depuis 2019 son style et ses choix en rupture avec les codes traditionnels. Service Compris a apporté un accompagnement déterminant à ces profils bien éloignés de l’univers de l’alimentation en leur permettant de tester leur concept auprès de professionnels aguerris et de trouver un emplacement privilégié.

Pour Hortense Béguin, rejoindre la structure juste après la signature du bail du local commercial devant accueillir son concept, astucieusement baptisé Fluffy’s (44 rue de Cléry, Paris 2e), a contribué à un démarrage efficace aussi bien sur le plan opérationnel que de la communication. Son lieu de vie, pensé autour des produits moelleux (dont le fameux pain de mie japonais), accueille depuis les clients dans un univers aussi souriant que gourmand.