L'actualité de votre univers professionnel

ASSOCIATION

Rêves de Toqués combat le handicap avec la pâtisserie

Changer le monde avec des gâteaux et autres douceurs n'a rien d'impossible ! C'est en tout cas ce que prouvent chaque jour de nombreux acteurs engagés, dont les initiatives convergent pour accompagner la transformation durable des pratiques.
A Romorantin (41), l'association Rêves de Toqués participe à cet élan en soutenant les jeunes en situation de handicap physique, mental ou sociologique, au travers de la pâtisserie. La structure vient d'inaugurer son laboratoire et son activité de solidarité devant une centaine d’invités, personnalités, élus, acteurs sociaux, médicaux, familles, enfants, adultes handicapés, talents des métiers de bouche...

Créée sous l'impulsion de Fabienne Covello, accompagnée par la psychomotricienne Fanny Prouvé, l'initiative solognote vise à proposer des ateliers de pâtisserie qui ont plusieurs buts :
- Pour les jeunes de 18 à 25 ans, ils constituent des aides à l’insertion dans la vie professionnelle ou sociale avec une possibilité d’évaluation ;
- Pour les jeunes de 8 à 18 ans, ils prennent la forme de séances de découverte pouvant aller jusqu’à des séances régulières si il y a un intérêt pour l’enfant.

Pour favoriser l'échange et la mixité, certains ateliers ne sont pas exclusivement réservés aux jeunes en situation de handicap, ce qui permet de faire prendre conscience des handicaps aux autres jeunes.
Ces activités valorisantes présentent un intérêt majeur pour les personnes ayant besoin d’être épaulées ou d’avoir une activité manuelle concrète.

Au quotidien, Fabienne Covello, ingénieure en génie mécanique et fraichement diplômée du CAP Pâtisserie, partage sa passion du sucré et des autres au travers de ce projet singulier, dont l'atelier a été équipé avec l'aide de nombreux mécènes : Bragard, Brandt, Cémoi, Kenwood, Laiterie de Verneuil... tous ont été sensibles à la démarche vertueuse développée par Rêves de Toqués, qui a pu compter sur le parrainage de Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier.