L'actualité de votre univers professionnel

SIRHA 2019

Résultats

Coupe du monde de la boulangerie

3 pays Africains qualifiés

La sélection internationale de la Coupe du monde de la boulangerie s’est tenue à Casablanca au Maroc. Huit équipes africaines étaient en compétition : Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Égypte, Ghana, Mali, Maroc et Tunisie. Chaque équipe avait 8 heures pour réaliser des pièces en pain, viennoiserie et en artistique devant un jury international présidé par Christophe Debersee, champion du monde de boulangerie 2008 (catégorie artistique). « Les équipes sont arrivées très motivées et très bien préparées. On a vu un beau travail tant au niveau du pain que de la viennoiserie. Le domaine artistique reste encore une discipline où il faudra aller chercher des sources d’inspiration et surtout des techniques pour avoir des œuvres d’exception », a-t-il expliqué. Après 2 jours d’épreuves, l’Égypte termine 1re, le Maroc 2e et la Côte d’Ivoire 3e. Ces équipes participeront à la Coupe du monde de la boulangerie à Europain 2020.

Coupe de France du burger 

Réservé aux professionnels, ce concours créé par Socopa Restauration a réuni plus de 310 professionnels. Anthony Verset remporte le titre 2019 avec son burger « Le Chaillet » composé d’un pain coloré au vin et de fromage grillé au chalumeau. Originaire de Cornas (Ardèche), c’est un véritable passionné ! Doté d’un CAP de charcutier traiteur, CAP puis bac pro cuisine, il exerce ses talents à l’Auberge de Crussol à Saint-Peray. 

 

Coupe de France des jeunes chocolatiers

Organisée par l’Académie française du chocolat, la 13e Coupe de France des jeunes chocolatiers a récompensé les lauréats suivants : médaille d’or, Dani Pierard de Servigny-lès-Sainte-Barbe (Moselle). Médaille d’argent, Killian Perez de Paris (Île-de-France). Médaille de bronze, Camille Chazelle de Saint-Georges-en-Couzan (Loire). Coupe de la présentation artistique, Camille Chazelle. Coupe Saveurs et diplôme de technologie Dani Pierard. Diplôme première marche des moins de 20 ans à Eva Sautron de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Les prix ont été remis par le jury présidé par Jean-Charles Balthazard et Nicolas Cloiseau, MOF et directeur de La Maison du Chocolat.