L'actualité de votre univers professionnel

Compétition

La Coupe de France des jeunes chocolatiers honore Molière

Publié le 30/05/2022 |

Vingt jeunes talents ont participé à la Coupe de France des jeunes chocolatiers 2022, laquelle était placée sous le thème de l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, qui fête son 400e anniversaire. 

La pièce artistique réalisée par chacun des jeunes chocolatiers associe la maîtrise des techniques les plus modernes à la tradition chocolatière, ce qui forme un écho tout particulier à l’œuvre de Molière, à la fois classique et très actuelle dans sa critique de la société.

Comme l’ensemble des concours professionnels dédiés aux jeunes et apprentis, cette Coupe de France est un formidable tremplin et une source de progrès, qui développe leur esprit d’initiative et les oriente vers l’excellence, comme le souligne la présidente de l’Académie Katherine Khodorowsky :

« Les meilleurs professionnels de France qui ont constitué les jurys souhaitent pouvoir vous passer, un jour, le relais. Restez vous-même, soyez fiers de votre créativité, assumez vos choix, c’est votre grande richesse. »

Un jury et des épreuves d’exception

Les membres de l’Académie française du chocolat et de la confiserie ont mené l’événement le samedi 26 mars dernier au sein de l’École de Paris des métiers de la table (EPMT), avec un jury composé de professionnels renommés. L’académicien président du jury, Jean-Charles Balthazard, était accompagné de Jean-Paul Hévin pour la dégustation des nougats aux fruits secs et fruits séchés présentés en papillote, et de Stéphane Bonnat pour la dégustation des bonbons de chocolat bicouche, intérieur pâte d’amande. Les Meilleurs Ouvriers de France Stéphane Glacier, nouvellement élu à l’Académie, Nicolas Cloiseau, Nicolas Bernardé et Serge Granger se sont également joints à eux pour apporter toute leur expertise.

Sur le podium, des apprentis chocolatiers passionnés

Au terme des délibérations, trois jeunes se sont distingués. Mathieu Girod, étudiant au CFA IMT 38 en alternance à la Chocolaterie Hawecker de Chateaurenard, obtient la médaille d’or. Alexis Boursier, du CFA CMA 86, décroche l’argent, suivi de Steven Bevan, intégré à la Chocolaterie Le Maux de Pontivy, pour le bronze.

Les Prix de présentation, de saveurs ou de technologies complètent ce classement et ont permis à trois jeunes supplémentaires de voir leurs talents reconnus dans ces trois sujets majeurs du métier de chocolatier.

Sur le même sujet