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ECO RESPONSABILITÉ

Réduction des emballages : la boulangerie circulaire est née

Publié le 17/08/2022
Si la sacherie est un support de communication efficace, son impact environnemental et tarifaire posent question.

Ringard, le sac à pain ? En réalité, il semblerait que ce soit plutôt tout le contraire. Ce fameux objet en tissu, décliné parfois en plastique à une époque, trouve aujourd'hui un nouvel essor dans un contexte où les emballages à usage unique sont grandement remis en question.
La flambée du coût des matériaux a en effet accéléré cette prise de conscience : emballer un pain ou une baguette coûte désormais bien plus cher, ce qui pousse au développement de solutions alternatives. La fin de la gratuité de la sacherie, développée historiquement par de grands acteurs meuniers, est désormais entérinée. 20% des achats des professionnels de la gastronomie sont des emballages : un chiffre non négligeable et autant de ressources qui pourraient être bien mieux employées.
Dès lors, plusieurs solutions se sont développées. Le sac à pain publicitaire a séduit des milliers d'artisans, de par son coût nul à l'achat... lequel ne prend pas en compte l'impact en terme d'image auprès de la clientèle, en plus de leur caractère non-réutilisable.

Côté tissu, les références ne manquent pas. La plupart des entreprises dédiées à la réalisation d'objets personnalisés proposent des sacs en coton, lesquels peuvent accueillir un marquage ou un logo à l'effigie d'une boulangerie. Plusieurs qualités existent : du coton standard au coton Bio, les prix diffèrent grandement. Des initiatives engagées à l'image des Extra-Ordinaires ou de Païsan développent des sacs à l'éthique irréprochable grâce à l'utilisation du lin, lequel est cultivé en France ou en Belgique, ce qui réduit grandement l'empreinte carbone liée au transport de la matière première, en plus de ne demander aucune irrigation pour sa culture.
Dans la plupart des cas, ces objets devront être proposés à la vente en boutique et ne seront offerts que dans le cadre d'opérations promotionnelles du fait de leur coût d'achat. Ils peuvent ensuite être utilisés comme des outils de fidélisation, en offrant un produit après plusieurs achats sans emballage. Plusieurs artisans français, à l'image de la Maison Malécot à Saint-Malo (35), ont déjà mis en place de telles pratiques avec succès.


PLV de présentation du dispositif Vytal chez Ten Belles Bread (Paris 11è)

La problématique de l'emballage dépasse de loin les seuls pains et viennoiseries. La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) prévoit un calendrier ambitieux jusqu'à 2040 pour réduire drastiquement les objets à usage unique, qu'ils soient en plastique ou non. Dès 2023, la vaisselle réutilisable deviendra obligatoire pour la consommation sur place. Une évolution réglementaire à anticiper dès aujourd'hui en mettant en place la logistique nécessaire pour le nettoyage, tout en choisissant des contenants durables et adaptés à un usage professionnel. 
S'il n'y a pas d'obligation pour la vente à emporter, rien n'empêche de voir plus loin et d'adopter de bonnes pratiques qui contribueraient à créer une véritable boulangerie circulaire. Les clients peuvent bien entendu utiliser leurs propres contenants, mais les freins à l'adoption sont nombreux : manque de praticité (formats inadaptés, solidité...), oublis, impossibilité d'utilisation dans de nombreux restaurants... Pour y pallier, des start-ups développent des solutions innovantes : Vytal permet ainsi d'emprunter un contenant grâce à un système de QRCode apparairé au compte de l'utilisation créé dans l'application associée. Le client dispose alors de 14 jours pour rendre l'objet chez l'un des partenaires, qui se chargera de le nettoyer pour un prochain usage. La démarche est entièrement gratuite pour le client, il n'est débité que s'il ne rend pas le contenant dans le délai imparti. Le système est financé par les entreprises partenaires, qui paient une redevance pour chaque remplissage des contenants. Ils économisent ainsi les frais d'emballage jetable.

Côté pâtisserie, la BentOgatO est une solution élégante, lavable et personnalisable pour emballer les gâteaux. Elle se décline en 5 formats et en de multiples couleurs. Plusieurs pâtissiers ont déjà adopté l'objet à travers la France, à l'image de la pâtisserie Intense à Tournon-sur-Rhône. Autant d'idées qui ne devraient pas manquer d'élargir le cercle des convaincus de la circularité !