L'actualité de votre univers professionnel

JEUNESSE

Parmi les plus jeunes patrons boulangers de France, Arthur et Maxime s'installent dans les Vosges

Publié le 08/08/2023
© Vosges Matin

Arthur et Maxime n'ont pas longtemps résisté aux Charmes de la commune vosgienne du même nom. Ensemble, les deux jeunes, tout juste sortis d'apprentissage, ont fait le choix de s'installer malgré leur jeune âge et le contexte de crise que connaît le secteur de la boulangerie-pâtisserie, en raison de la flambée des prix de l'énergie. Ensemble, ils devront à présent parvenir à se différencier dans un environnement concurrentiel dense : 4 autres boulangeries peuplent la localité, qui compte moins de 4 700 habitants.

Arthur Marandel, tout juste 18 ans, a été l'initiateur du projet. Il a partagé ses deux dernières années d'apprentisage avec Maxime Thellier, ce qui leur a permis d'apprendre à se connaître et de partager une même philosophie de travail. Leur diplôme en poche, l'opportunité de reprendre la boulangerie du 23 rue Maurice Barrès à Charmes (88) s'est présentée à eux. Moins de quinze jours auront été nécessaires pour mettre en oeuvre le projet, qui porte le nom "Chez Arthur&Max", qui s'est concrétisé avec une ouverture début juillet. Formés au CFA Pôle des Métiers d'Epinal, les deux associés peuvent compter sur le soutien de leurs familles, et notamment de la mère d'Arthur, qui n'hésite pas à prêter main forte en vente. Malgré le fait qu'ils soient seuls en production, Arthur et Maxime parviennent à proposer des gammes de pains (avec les farines du Moulin Janot), viennoiseries, pâtisseries et snacking, tout en développant un nombre de références limité dans chaque segment d'offre.

On m'a dit que j'étais fou, mes parents n'y croyaient pas quand je leur ai dit, ils pensaient que c'était une blague. Arthur Marandel

Cette ouverture a suscité l'attrait de la population des alentours, qui est venue nombreuse découvrir le travail des jeunes associés. De quoi accentuer la pression qui reposait déjà sur les épaules du duo, inquiet quant aux prix de l'énergie et doutant de leur capacité à y faire face. Les retours positifs de la clientèle leur ont cependant apporté un réconfort bienvenu, les rassurant sur la pertinence de leur choix.

➡️ Plus d'informations sur l'actualité de la boulangerie Chez Arthur&Max