DURABILITE
Ouvrir moins pour faire mieux, le pari de 4 boulangers
Face aux difficultés de recrutement et de fidélisation des équipes, les artisans s'adaptent et développent de nouvelles idées pour organiser leurs entreprises.
Parmi elles, l'initiative de 4 boulangers situés dans la commune de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (50) en Normandie, qui ont choisi de se concerter afin de passer collectivement d'une à deux journées consécutives de fermeture par semaine à partir du 14 mars.
Dans un communiqué publié sur le réseau social Facebook, elles indiquent "Parce que nous tenons à notre personnel, que nous savons précieux, et que nous avons beaucoup de difficultés à recruter, nous avons mis en place deux jours de repos consécutifs pour les quatre boulangeries de Villedieu" en précisant que "D’un commun accord également nous faisons en sorte qu’il reste toujours deux boulangeries ouvertes chaque jour de la semaine.".
Ouvrir moins pour faire mieux, dans une logique de transmission du métier et de respect de la clientèle, c'est le parti pris de ces artisans dont la capacité à se considérer en tant que confrères plus que concurrents ne devrait pas passer inaperçue.