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« Nouvelle vague » Collection L’air du Temps

Publié le 16/09/2020
Jean-François Astier

Françoise Giroud, "La nouvelle vague"Cette formule a été créée par Françoise Giroud. Publié chez Galimard, ce livre, « Nouvelle vague », était une étude sociologique sur la jeunesse de la fin des années 1950.

Extrait : « Ceux qui se trouvent en vitrine traduisent toujours la vérité d’un groupe, mais d’un groupe seulement qui ne saurait incarner plus que le groupe voisin le visage d’une génération ». La dernière étude 2019 « Taste Tomorrow » de Puratos peut servir d’exemple à une idée développée dans cet ouvrage, à savoir, c’est la superposition des groupes qui fait les tendances. 17 000 consommateurs de 40 pays ont participé à cette étude. 9 items ressortent. Leur importance peut varier d’un client à l’autre. 

L’ordre donné ci-dessous est arbitraire :

1 Fraîcheur. C’est le moins que l’on puisse offrir à nos « convives ». Au-delà d’une cuisson tout au long de la journée, il s’agit également de la fraîcheur de nos ingrédients et d’une saisonnalité respectée.

2 Bien-être, non seulement dans une logique du « sans » (gluten, sucre ajouté…) mais également de naturel et/ou de densité nutritionnelle.

3 Personnalisation. C’est probablement encore un levier de croissance en devenir. Choisir ses ingrédients, personnaliser sa salade, son entremets…

4 Transparence, notamment sur la provenance ou l’origine de nos matières premières ou ingrédients.

5 Consommation éthique, notamment sur l’origine des produits ou la juste rémunération du producteur. C’est plus largement la notion « d’alimentation durable ».

6 Artisanat, on le constate en cette période de retour de vacances avec l’achat de produits, alimentaires ou non, artisanaux ou locaux. 

7 Goût, tout comme la fraîcheur c’est un minimum que d’offrir des produits goûteux, savoureux, sans oublier que nous dégustons aussi avec les yeux…

8 Un autre niveau d’expérience, en lien direct avec le point précédent, la notion marketing « d’expérience client » prend tout son sens, voire s’amplifie suite à la privation imposée par la période de confinement. Non ! Les points de ventes ne sont pas en fin de vie !

9 Simplicité optimale. Le côté pratique, facile à manger n’est plus suffisant. L’attente du consommateur se situe également sur la facilité d’accès et la disponibilité du produit au moment où, notamment, l’envie se présente. C’est le développement, par exemple, des distributeurs automatiques.

Toutes ces attentes, nous sommes en mesure d’y répondre progressivement en fonction de notre zone de chalandise. Certains ont d’ores et déjà trouvé des réponses. D’autres sont à mettre en œuvre.

La vertu de cette étude est de poser certaines attentes non exprimées directement par nos clients. Surtout, gardons en mémoire cette citation de Pétrone « Un appétit satisfait éveille de nouveaux désirs ».

 

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