Coup de neuf
Nouveautés repérées pour vous !
Nouvelle initiative signée Vandemoortele pour accompagner les artisans
Entreprise belge familiale fondée en 1899, Vandemoortele développe de nombreuses gammes répondant aux besoins de nombreux boulangers-pâtissiers, avec des solutions prêtes à l’emploi ainsi que des ingrédients aux qualités technologiques reconnues. Sa division MCOF (margarines, culinary oils & fats) a lancé au début du printemps un dispositif complet nommé Le Lab. afin de développer les usages autour de ses gammes de matières grasses et sauces à destination des artisans boulangers.
Le Lab, référence directe au lieu où œuvrent quotidiennement les professionnels, ne passera pas inaperçu et traduit la volonté du groupe de se positionner au plus près de ses clients, en leur faisant bénéficier de son expertise de leader sur le marché des matières grasses et leur faire découvrir ses sauces Risso.
Le Lab. est décliné en un magazine, dont les deux premières éditions – printemps puis été 2022 –, ont d’ores et déjà été distribuées gratuitement aux artisans visités par les équipes de Vandemoortele.
Les nouveaux médias ne sont pas en reste, avec un site Internet à l’ergonomie soignée et accessible à l’adresse lelab-vandemoortele.com (avec newsletter associée), ainsi qu’une présence sur les différents réseaux sociaux que sont Facebook, Instagram ou LinkedIn. Conseils, suggestions, astuces, recettes... autant d’outils utiles et pertinents développés au fil des pages et contenus, ce qui permettra aux artisans et partenaires distributeurs
de prendre le virage du végétal ou de la restauration rapide, avec des inspirations modernes qui participeront à remplir la mission engagée par la signature du magazine : « Cultivons l’excellence boulangère ».
Pour l’été, les produits de la gamme Celor Gourmand sont à l’honneur : cette gamme de six références de margarine s’adapte à tous les usages et besoins, comme l’attestent les recettes mises au point par Norman Willain, Chef boulanger-pâtissier chez Vandemoortele MCOF. On y retrouve aussi des inspirations autour des sauces estivales Risso ciboulette et caesar.
Tiger Paste de CSM transforme les pains en créations
CSM France accompagne les transformations du métier de boulanger avec des solutions innovantes et sans cesse renouvelées. Tiger Paste®, la première gamme de pâtes décoratives aromatisées prêtes à l’emploi a été conçue dans cet esprit. La technique du tigrage est bien connue des fournils : cet aspect est obtenu en badigeonnant une préparation à base de farine de riz sur les pains avant cuisson.
Tiger Paste® s’en inspire en offrant aux artisans gain de temps, praticité ainsi que des saveurs originales, accessibles à tous de par l’absence de tout produit d’origine animale dans les recettes. Il suffit d’un simple coup de pinceau pour transformer un pain classique en une création qui séduira autant les yeux que les papilles. Baguettes, pains buns, ciabattas, bagels... toutes les pâtes crues peuvent être ainsi décorées.
La gamme se décline en trois références : goût Méditerranéen, un mélange parfaitement équilibré d’herbes aromatiques et d’ail, Barbecue, aux ingrédients soigneusement sélectionnés, Poivre noir et sel de mer, pour des pains aux notes relevées. Cette innovation trouve une place privilégiée dans les offres snacking, en apportant un élément de différenciation et de condimentation supplémentaire : sandwichs, tartines ou accompagnements aux soupes et salades prennent une nouvelle dimension, faisant du boulanger un véritable cuisinier du pain, de par les possibilités d’association entre Tiger Paste® et les garnitures.