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SALON

Ne l'appelez plus Europain... mais Sirha Europain !

Publié le 04/12/2021

En 2022, Europain change de nom pour s'appeler désormais Sirha Europain. Ce changement sémantique peut paraître anecdotique mais il traduit la volonté de GL Events, organisateur de l'événement, de placer le salon dans l'"écosystème" Sirha, et donc de le rapprocher de l'univers de la restauration. L'évolution, validée par le groupement d’équipementiers Ekip -qui reste propriétaire du salon-, se concrétise par des transformations visibles au sein de l'espace d’exposition.

Au cours d’une conférence de presse tenue le 1er décembre 2021 à la Samaritaine, Luc Dubanchet -nouveau commissaire général, en remplacement de Marie-Odile Fondeur et transfuge d’Omnivore, une marque rachetée par GL Events- a présenté une ambition forte : faire de Sirha Europain un véritable ambassadeur de la « french bakery », autrement dit du pain croustillant à la française.
Pour y parvenir, l’entreprise qu’il représente mise sur un large espace dévolu à la restauration et au snacking, avec une scène associée, ce qui aurait pour effet d’attirer de nouveaux profils de visiteurs dont des cuisiniers et entrepreneurs en boulangerie. L’export est également visé, avec l’idée que notre savoir-faire reste envié à l’international et constitue d’importantes opportunités d’affaires pour l’ensemble de la filière. L’organisateur nous promet 10000m2 de surface et 300 exposants, même si le contexte sanitaire laisse encore planer de nombreuses inconnues.

En trame de fond, l’idée est de « premiumiser » le visitorat, en s’appuyant pour cela sur les nouvelles tendances qui seront représentées au sein du Forum Sirha Europain : retour en grâce des fermentations, sélection des blés et des matières premières, nouvelles formes de boulangerie… autant de sujets qui seront traités par un large panel d’intervenants.

Les fondamentaux du salon demeurent présents, avec la participation de nombreux meuniers, fabricants de matériels et fournisseurs de solutions pour la boulangerie-pâtisserie -rejoints par un pôle startup visant à mieux valoriser l’innovation- et les concours internationaux comme expression du savoir-faire de la profession, avec la Coupe du Monde de la Boulangerie, la Coupe de France des Ecoles et la Coupe du Monde de la Pâtisserie -sélection Europe-.

Une évolution nécessaire mais une trajectoire en forme d’inconnue

L’essoufflement progressif d’Europain, avec une perte d’influence au profit d’événements régionaux de plus petite taille, rendait inévitable une évolution de son offre pour retrouver de l’intérêt aux yeux des professionnels de la filière. Le rapatriement à Paris Expo - Porte de Versailles en 2020 était une première étape, et la volonté exprimée par GL Events de peser sur le plan éditorial en prescrivant des tendances aura sans doute un impact sur l’avenir du salon.
Cependant, les inflexions d’une part vers les activités de restauration et la vision d’une boulangerie « en réseaux », laquelle se trouvera de fait bien représentée de par l’influence prise par la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) dans cette orientation, et d’autre part vers les « boulangeries artisanales vertueuses » (avec des formes variées, souvent centrées sur les variétés paysannes de blé, l'emploi quasi-exclusif de levain naturel, une offre courte voire très courte, et des amplitudes horaires d'ouverture limitées), laissent orphelins une très large frange du métier, qui continue à vivre et à nourrir chaque jour des milliers d’individus. Ces artisans se retrouveront-ils dans un salon où leur voix peine à s’exprimer ? Réponse en janvier 2022.