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Emballage

Mode d’emploi pour emballer vos produits et vos clients

Publié le 04/11/2014 |

En boulangerie-pâtisserie, les différentes activités de vente (pain, pâtisserie, viennoiserie, snacking, restauration, etc.) sont consommatrices d’emballages et de conditionnements à usage unique (sacs, boîtes pâtissières, barquettes, serviettes, couverts). Indispensables pour des raisons d’hygiène et de praticité, ces emballages ont également un impact néfaste sur l’environnement. C’est pourquoi, à côté des emballages recyclables, les fournisseurs proposent aujourd’hui des emballages biodégradables et compostables adaptés à la vente à emporter en boulangerie-pâtisserie.

On compte environ 5 millions de tonnes d’emballages ménagers chaque année en France, ce qui représente 50 % des ordures des particuliers. Un ménage jette en moyenne 10 emballages par jour. Ces chiffres augmentent avec l’évolution des modes de vie et de consommation. Les Français mangent de plus en plus souvent hors de leur domicile et recourent à la vente à emporter, ce qui implique l’utilisation fréquente d’emballages jetables. Ceux-ci ont impact sur l’environnement tout au long de leur vie, de leur fabrication au devenir de leurs déchets. Aussi, est-il préférable de privilégier les emballages qui sont à la fois issus de ressources renouvelables et qui, après utilisation pourront être traités de manière écologique.

Emballages biodégradables

Dans ce contexte, l’utilisation d’emballages écologiques, en particulier biodégradables, répond aux attentes des clients. Selon un sondage, l’impact environnemental de l’emballage est le troisième critère de choix dans un achat, après le prix et la praticité du conditionnement. 62 % des professionnels sondés souhaitent notamment savoir si l’emballage est biodégradable. Mettre en avant le caractère écologique de vos emballages peut vous permettre de capter une clientèle de plus en plus sensible à la protection de l’environnement et ainsi de vous démarquer de vos concurrents. Cette initiative sera d’autant plus appréciée si elle s’inscrit dans une démarche globale de développement durable de votre boulangerie (choix des matières premières, des emballages, des sources d’énergie…).

Emballages en matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés sont fabriqués à partir de végétaux (céréales ou autres plantes) renouvelables. Par exemple : les bioplastiques comme le PLA (acide poly-lactique) qui résulte de la fermentation du sucre ou de l’amidon de maïs. Ils offrent une alternative aux plastiques issus du pétrole. Autre exemple : la pulpe de canne (ou bagasse), résidu de la canne à sucre après extraction du sucre. Ce résidu, qui était autrefois incinéré, est aujourd’hui utilisé pour fabriquer de la vaisselle jetable. Une seule tige de canne à sucre permet ainsi de fabriquer une cinquantaine d’assiettes à usage unique.

Emballages en matières recyclées

Un emballage recyclé est fabriqué en partie ou en totalité à partir d’un autre emballage déjà utilisé. Privilégier les matériaux recyclés permet de limiter l’utilisation de matières premières et de préserver les ressources naturelles. Deux logos (cf ci-dessus) indiquent si l’emballage a été fabriqué à partir de matériau recyclé. Le premier est l’anneau de Moebius. Le chiffre à l’intérieur de l’anneau indique le pourcentage de matières recyclées utilisées pour fabriquer le produit. Si l’anneau n’est pas associé à un pourcentage, il indique seulement que l’emballage est recyclable. Le second signale si le papier est recyclé. Le pourcentage mentionné dans ce logo correspond au taux de fibres de récupération utilisées pour fabriquer le papier. Cependant, ces logos sont peu utilisés en pratique. La plupart des logos présents sur les emballages font plutôt référence au devenir de ces emballages qu’à leur origine. Ceci est source de confusion et rend difficile l’identification des emballages qui ont été réellement recyclés.

Interdiction des sacs plastiques

À partir du 1er janvier 2016, Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, a fait voter une disposition prévoyant l’interdiction de tous les sacs plastiques dans les commerces. Cet amendement du gouvernement a été présenté à l’Assemblée Nationale dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique. Selon la Fédération du commerce et de la distribution, cette mesure sera coûteuse pour les Français. « Le surcoût de 300 millions d’euros pour les commerçants entraînera une hausse des prix inévitable. Cela sera défavorable à la consommation ». Cette mesure devrait être inefficace au plan environnemental. Faute de collecte sélective adaptée, ces sacs seront incinérés et auront un bilan environnemental négatif.

Jean-Pierre Deloron

Les acteurs du marché

Produit dérivé et fabriqué à partir du pétrole, le plastique ne fait plus recette pour les emballages alimentaires. Aujourd’hui, les industriels proposent des emballages dont l’origine ou la fabrication sont plus écologiques.

DAVOISE

Des collections toujours aussi festives pour Davoise en 2014 ! Des formes originales, des couleurs vives et tendances avec des coffrets chics et raffinés. Ballo-boîtes, ballotins, tubes mixtes, boites rondes, formats découvertes pour les toutes petites quantités, Davoise continue de surprendre et d’innover. Sans oublier une multitude d’astuces pour optimiser le rangement des différentes formes de spécialités chocolatées. Du glamour chic avec la collection « Glam’or », du raffinement avec la collection « Féline », du festif avec la collection « Pixel » ou tout simplement du pep’s avec la collection « Géometrix ». Les artisans n’ont plus que l’embarras du choix que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne qui recense toutes les nouveautés et les promotions.

Boutique HOP

La boutique HOP vous propose plein d’idées originales pour vos vitrines de Noël ! Mugs, contenants décoratifs, arbres de Noël, bonbonnières et autres pères Noël… Vous serez surpris par la variété des produits d’emballages. Le catalogue est rempli d’astuces originales pour vous aider à réaliser votre décoration et donner à votre magasin une allure chic. Les produits présentés sont en stock limité. Il n’y a pas un moment à perdre !

PICOURT-CABIS

Le spécialiste de la création personnalisée d’emballages alimentaires haut de gamme Picourt-Cabis innove avec un support gâteau qui ne ressemble en rien aux standards existants : les mots croisés. Ce nouveau support attire par son originalité qui suscite la gourmandise, avec une combinaisonde mots rappelant à la fois les différents gâteaux, les goûts, les textures et envies. Ce carton à l’avantage d’être un tout bois et de pouvoir être découpé à la demande. Une autre star de Picourt-Cabis : la caissette à bords roulés. Elles connaissent un succès grandissant auprès des fournisseurs et les raisons en sont simples. Adaptées à la cuisson, personnalisables comme tous les produits Picourt-Cabis, elles sont proposées dans quatre formats différents. L’un des atouts de ce produit tient à sa robustesse. En effet, le bord roulé renforce la caissette tandis que l’intérieur, doublé de PET assure étanchéité, cuisson et démoulage. Des propriétés indéniables reconnues par les professionnels - la caissette à bord roulé remplace progressivement les moules de cuisson traditionnels ainsi que les verrines plastiques. La caissette à bords roulés, un produit moderne et écologique.

AMBELYS

Société spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d’emballages consommables et personnalisés pour la boulangerie-pâtisserie, Ambelys propose plus de 1 000 références sur stock et plus de 30 produits personnalisables. L’innovation majeure développée en 2014 est le concept « CarteBox » ou comment personnaliser vos boîtes pâtissières avec une carte de visite à votre nom ! Ce concept, dont la marque et les modèles sont déposés auprès de l’INPI, présente des avantages considérables. Les boîtes pâtissières permettent d’insérer sur le couvercle votre carte de visite personnalisée. Ce concept vous permet de conserver votre trésorerie plutôt que de l’immobiliser dans des boîtes personnalisées avec toutes les contraintes de stockage et de rupture qui vont de pair. Vous commandez uniquement les tailles de boîtes pâtissières qu’il vous faut ! Inutile de commander par grande quantité. Toutes les tailles de boîtes sont disponibles en paquet de 50 et livrées sous 48 heures dans la France entière. Au niveau tarif, le concept « CarteBox » est de surcroît plus économique qu’une boîte pâtissière personnalisée. La face avant tombante vous permettra, ainsi qu’à vos clients, d’insérer et d’extraire votre entremets très facilement. 4 coloris disponibles : anis, fuchsia, chocolat et blanc. Pour 2015, Ambelys prépare une extension de la gamme avec des nouvelles couleurs et des séries limitées.

SOLIA

Fabricant de solutions packaging haut de gamme, Solia a fait appel à Olivier Bajard, Meilleur Ouvrier de France installé à Perpignan, qui a apporté ses conseils et son expérience pour sublimer chaque dessert ou mise en bouche. La société a imaginé deux nouvelles gammes de plateaux pour la présentation et le service. Le plateau Ambassadeurs, bordé d’un cadre blanc, permet une présentation élégante avec son revêtement facilement personnalisable. En carton compact lourd, ce plateau peut accueillir un couvercle sur mesure à la demande. Décliné en trois dimensions, il correspond à toutes les utilisations. Solia a conçu également le plateau Ardoise pour une présentation astucieuse des produits. Il dispose de plaques de calage pouvant accueillir quatre ou six Sph’air et peut être complété d’un couvercle. La texture effet ardoise, très tendance, sublimera vos créations, tout en sobriété.

Présentation soignée. La gamme Egéry est inspirée des cloches de restaurants. Elle permet de présenter de façon raffinée vos pains surprise et autres pièces montées. Pratiques et en plexiglas, elles passent au lave-vaisselle pour de multiples utilisations. De forme ronde ou cubique, elles laissent libre court à l’imagination. Solia propose également une collection d’étuis à fenêtre personnalisables avec la gamme Gourmandine. Finition noir mat à l’extérieur et fuchsia à l’intérieur. Ces étuis accueillent trois, six, neuf ou douze macarons, biscuits, mendiants, etc.

ETNA PACK

Etna Pack lance sa nouvelle collection d’emballages 2014 ! Objectif : vous permettre de personnaliser vos boîtes et vos vitrines au gré de vos envies et des occasions. Pour Noël, habillez d’or vos chocolats avec la nouvelle collection de ballotins « Byzance ». Etna propose également des fourreaux décorés à adapter sur des ballotins standards. La gamme des fourreaux « Jazz » avec six coloris disponibles, vous offrira de multiples possibilités de décors en les associant à sept collections de ballotins unis. Vous pourrez également profiter de notre nouveau kiosque à événements : choisissez parmi les messages proposés (joyeux anniversaire, bonnes fêtes, etc.) et Etna personnalisera en dorure à chaud les fourreaux et ballotins de votre choix pour ces occasions spéciales. Côté confiserie, retrouvez toute une gamme de boîtes transparentes également personnalisables : boîtes rondes, rectangulaires, réglettes, cubes et tubes de toutes tailles afin de mettre en valeur vos plus belles créations. Cette année, Etna présente nouvelle gamme de boîtes carrées avec cuvettes colorées assorties aux ballotins ainsi que des nouveautés pour les macarons avec les réglettes six et trois macarons. Véritable spécialiste de l’emballage avec son unique site de fabrication en France, Etna peut également étudier toute demande de fabrication sur mesure.

COMATEC

Comatec propose  deux verrines décoratives qui se distinguent grâce à leurs formes audacieuses et épurées. Leur transparence permet de valoriser toutes
les préparations. « Icône » est une verrine cylindrique à double paroi qui, lorsqu’elle est remplie, laisse apparaître un joli cône en trompe l’œil. En verre borosilicate, elle est réutilisable et supporte les chocs thermiques de -30 à 300 °C. Pâtissier-chocolatier à La Baule, Christophe Roussel utilise régulièrement ce modèle de verrine comme pour son abricot liégeois. « Lova » est une verrine à bord relevé à mi-chemin entre la cuillère et la « loveuse », grand classique du mobilier design. Christophe Roussel l’utilise pour son dessert crème mangue-passion.

 

JACQUES EMBALLAGES

Fabricant français, Jacques Emballages vous aide à préparer les fêtes de fin d’année avec une gamme d’emballages spéciale Noël ! Symbole du bonheur et de la joie, le rouge sera associé au noir. Ces deux couleurs donnent le ton, avec un large choix de pochettes-cadeaux, papiers cadeaux métallisés, petits contenants pour chocolats (à partir de six chocolats) coussinets trois et cinq feuilles, nombreux sacs de transport depuis les petites pochettes en papier kraft ou les sacs bio en amidon jusqu’aux sacs luxe à cordelettes, de toutes dimensions. Pour Jacques Emballages, l’autre thème majeur de 2014 concernera une variété d’emballages pour chocolats autour de la couleur orange. Cette chaleureuse et lumineuse couleur réchauffera l’hiver et insufflera de l’optimisme. Complément indispensable de la gamme de luxe sacs « Intense », les mini-sacs deviennent en un clin d’œil un joli paquet cadeau pour un sachet de douceurs ou un lot de tablettes. Ces petits contenants s’accrochent dans le sapin !

Emballages alimentaires. Reconnu pour son savoir-faire depuis plus de 50 ans, Jacques Emballages sélectionne rigoureusement les matières premières de ses emballages alimentaires : films de pure cellulose, bio-sourcés, répondant aux normes internationales de compostabilité, films techniques, barrières aux arômes, à l’humidité, résistant aux graisses, films haute brillance, bioplastiques, films recyclables, etc. Pour la boulangerie-pâtisserie, la société d’emballage extrude, imprime et transforme une large gamme de sacs publicitaires recyclables. Ces produits basiques et économiques sont plébiscités par les artisans pour leur qualité.

« SAC & + »

Spécialisée dans le conseil, les études et la vente d’emballages pour les artisans, Charlotte de Vergès présidente de l’entreprise « SAC & + » a mené une réflexion sur le thème suivant :Qui n’a jamais été exaspéré à la lecture annuelle de son bilan comptable de constater qu’au poste emballage et conditionnement des centaines, voire des milliers d’euros, s’entassent dans la colonne achats et dépenses ?

«Je constate quotidiennement que bon nombre des emballages utilisés en boulangerie-pâtisserie ne répondent, ni à vos besoins internes, ni à ceux de vos clients. Par exemple : En sortant de ma boulangerie-pâtisserie, je cale sous le bras ma baguette conditionnée dans un sac trop court qui va laisser s’éparpiller sur ma veste une pluie farineuse. J’attrape du bout des doigts le haut du sac papier des croissants et de l’autre main la boîte à gâteaux fermée par un morceau de bande adhésive et un lien qui, je l’espère, assureront le maintien de la pâtisserie en place. Arrivée devant la porte de mon véhicule ou celle de mon domicile, je tente d’attraper mes clefs et de déposer le tout sur la première table qui se présente en essayant d’éviter toute catastrophe ! Ensuite, j’essaye de sortir mes gourmandises de leur emballage respectif. Le sac papier du pain est trop petit et inapproprié à sa bonne conservation. Je le jette dans le bac prévu au recyclage papier. Celui des croissants, malgré lui a rempli la fonction du papier absorbant. Je suis donc contrainte de le jeter avec les ordures ménagères à défaut de pouvoir le recycler. Quant à la boîte à gâteaux, après avoir cherché des ciseaux pour couper le lien, 3 solutions s’offrent à moi pour enlever la bande adhésive : la première avec mes ongles sera un échec ! La deuxième solution : me munir d’un couteau pointu risque de me blesser. La troisième sera la bonne : arracher délicatement le couvercle du carton tout en assurant la bonne tenue du dessert. Il ne me reste plus qu’à le sortir du fond de la boîte, c’est-à-dire d’en couper les bords pour le faire glisser dans un plat de présentation. »

Apporter des conseils. À la suite de ce constat, on est en droit de se dire : Que d’énergie, de temps et d’argent dépensés à acheter les emballages, les stocker, gérer le temps d’attente de vos clients lors du conditionnement de vos produits malgré le bon dévouement des vendeuses pour vous entendre dire que le choix de vos emballages est inapproprié car ils sont trop nombreux du fait de leurs différents volumes et de la multiplication des matériaux utilisés. La preuve : le conditionnement de vos pâtisseries nécessite 1 boîte par taille de gâteau auquel vous ajoutez un lien et une bande adhésive. Au total : trois articles qui nécessitent trois passages de commande, trois réceptions, trois espaces de stockage, trois manipulations au détriment des clients suivant qui attendent. Le résultat final est alarmant lorsque l’on prend en compte le coût de chacun de ces postes ». Face à ce bilan, la société « SAC & + » vous apporte des solutions en optimisant le nombre des emballages et le choix des matériaux utilisés dans votre boutique.

PANIBOIS

Panibois lance une gamme de mini-cercles en bois pour tartelettes individuelles, sucrées ou salées pour tout type de faim. Personnalisation incluse dans le prix dès le premier carton pour une communication accessible même aux plus petits. Avec ces mini-cercles, Panibois continue à apporter des solutions naturelles qui inspirent et valorisent vos plus belles créations. Un vrai partenaire pour les artisans boulangers ! 

LINPAC Packaging

La gamme LeanBake s’enrichit de nouveaux emballages pour les pâtisseries à emporter sous forme d’emballages individuels. Ils sont dotés de bases et de couvercles légers. Disponibles dans diverses tailles et couleurs, mais aussi dans des formats individuels et duo, ces emballages sont adaptés aux parts individuelles de gâteaux, pâtisseries, muffins, tartes, petits choux, beignets, etc. Les innovations techniques mises en œuvre permettent d’obtenir des emballages plus légers, sans diminuer la rigidité et les qualités protectrices de l’emballage. Les produits sont parfaitement protégés pour arriver jusqu’à chez le consommateur dans un état impeccable de conservation et de fraîcheur. Ces emballages ont été développés afin de répondre directement aux artisans boulangers qui demandent des emballages leur permettant de réduire leurs coûts et leur impact sur l’environnement. La gamme inclut des boîtes hermétiques et semi-hermétiques à couvercle charnière ainsi que diverses solutions de base et couvercle. Les boîtes hermétiques ont été développées spécialement pour les produits à base de génoise, afin d’éviter le dessèchement et de préserver leur moelleux plus longtemps. Les boîtes standards sont légèrement ventilées sur trois côtés pour que l’air puisse circuler et aider les produits tels que les croissants et viennoiseries à conserver toute leur fraîcheur. Linpac Packaging a également pris soin de concevoir l’angle du coin des emballages de manière à faciliter leur ouverture et l’utilisation par les consommateurs.

PROMOPLAST

Basée à Châteaubriant en Loire-Atlantique, l’entreprise compte 130 collaborateurs et génère 14 millions d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 8 000 clients actifs. Promoplast conçoit, fabrique et commercialise des supports de communication personnalisés en petite série (sachets pains et baguettes, mousseline, objets, vitrophanie, etc.) pour aider les artisans boulangers dans la création de leur identité visuelle et mettre en valeur leur savoir-faire auprès des consommateurs. Bien plus qu’un fabricant d’emballages, Promoplast agit en tant qu’agence de communication. Du conseil à la création des outils de communication personnalisés jusqu’à leur fabrication, Promoplast accompagne depuis plus de 40 ans le boulanger de A à Z. Cela permet d’avoir un seul prestataire et garantir la cohérence des visuels.

Acquisition d’Alsys. Promoplast a racheté Alsys, société spécialisée dans les emballages alimentaires depuis 50 ans. Installée à Brie Comte Robert, en Seine et Marne, cette acquisition favorisera le développement de Promoplast sur le marché du commerce de proximité alimentaire. « La combinaison d’Alsys et de Promoplast permettra à nos clients de profiter d’une offre plus large et de bénéficier de toujours plus de conseils, de services et de réactivité », a déclaré Jean-Filbert Roussel, PDG de l’entreprise. Promoplast profitera de l’expérience et du savoir-faire d’Alsys dans la fabrication de papier alimentaire pour développer sa production de différentes matières de papier alimentaires personnalisées au nom et à l’identité visuelle des artisans des métiers de bouche. Les clients d’Alsys Packaging continueront à bénéficier du même niveau de qualité et d’un service de proximité avec le magasin situé sur le marché de Rungis.

LE SAC PUBLICITAIRE

Dans un souci de respect de l’environnement, la marque « Le Sac publicitaire » travaille avec des usines de fabrication européennes qui respectent les normes ISO 14001 en matière de qualité et de développement durable. Les sacs en papier sont 100 % biodégradables. Ils sont fabriqués à partir de papier kraft blanc ou brun et assemblés avec des colles naturelles et imprimés avec de l’encre à l’eau. Par exemple, les sacs plastiques Oxo biodégradables respectent l’environnement. Au moment de leur fabrication, il est ajouté un additif pour le rendre biodégradable rapidement. Sa durée de vie est de dix mois mais peut être raccourcie. Le processus de fragmentation du sac plastique débute sous l’effet de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Sous les effets combinés de l’oxygène et de la température, les chaînes carbonées du polyéthylène sont assimilées par les bactéries. En fin de décomposition, le sac en plastique a totalement disparu tant visuellement que chimiquement. Il ne reste que des composants naturels : de l’eau et du CO2.

WEISS

La chocolaterie Weiss lance un nouveau fourreau composé de deux coffrets découverte de napolitains. Le premier rassemble différents produits : Ébène 72% de cacao, Ibaria 67% de cacao aux écorces d’orange confites, Grand noir 57 %, lait entier 37 %. Le second regroupe 3 napolitains de différentes origines : Bassam 69 % pure origine Côte d’Ivoire, Li Chu 64% pure origine Vietnam et Ceiba 64% pure origine République Dominicaine. Pour mettre ce coffret en valeur, Weiss l’a habillé de tissus ethniques et fleuris aux couleurs vives et contrastées avec des finitions d’impression qualitatives et du marquage à chaud. Un coffret moderne et élégant !