Mobilisation des boulangers Mosellans contre le cancer
À l’occasion de la campagne départementale en faveur du dépistage du cancer colorectal organisée par l’association mosellane Amodemaces, la Fédération des boulangers-pâtissiers de la Moselle a participé activement en mettant en avant les qualités du pain fabriqué par les artisans.
C’est une première ! La nutrition faisant partie d’un des trois piliers de la « Dépistage Attitude », c’est-à-dire : respecter une bonne hygiène alimentaire, exercer une activité physique et se faire dépister, l’association Amodemaces a demandé à Daniel Seyer, Président de la Fédération de la Boulangerie du Grand-Est d’expliquer l’importance de manger équilibré et sain. Une vingtaine d’artisans boulangers mais également des Meilleurs Ouvriers de France Boulangerie sont venus lors des journées de sensibilisation en établissements de santé. Avec les ambassadrices de l’Amodemaces qui ont relayé le message sur l’importance du dépistage, les boulangers ont proposé une dégustation de pains spéciaux afin de faire connaître leurs qualités nutritionnelles et gustatives au grand public. Cette démarche était cohérente, puisqu’une bonne hygiène alimentaire participe à la réduction du risque de cancer !
Merci aux artisans boulangers
Dans toute la Moselle, la mobilisation des boulangers a été générale. Hubert Lemoine à Courcelles-Chaussy, Aurélien Thill à Saint-Avold, Nicolas Streiff MOF à Saint-Avold, Henri Lemoine à Metz, David Leblanc et Dominique Bucci à Sarreguemines, Jean-Marc Metzinger à Freyming Merlebach, Jérôme Schwalbach, MOF à Forbach, Francis Dasle et Franck Oswald à Sarrebourg, Alain Gerber à Guenange et Sébastien Castrogiovanni à Tressange.