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L'expertise ChefCut (HYDROPROCESS)

Publié le 22/11/2022

Des machines silencieuses, performantes, 100 % conçues et fabriquées en France, c’est l’engagement fort de la société Hydroprocess, qui commercialise depuis 2006 ses solutions autour de la découpe à très hautes pressions et de l’hydroformage.

Si l’entreprise réalisait initialement des machines spécialisées, répondant à des cahiers des charges précis fournis par ses clients, Michèle et Philippe Dereims ont rapidement eu l’ambition de développer des outils standardisés, accessibles à un grand nombre de professionnels. ChefCut était née, avec une première version commercialisée dès 2011.

Dès le début, les performances de l’outil ainsi que son apport en termes de prévention des risques ont été plébiscités par les utilisateurs : gains de productivité et de créativité, perspectives de développement du chiffre d’affaires, réduction des troubles musculosquelettiques, nettoyage facilité (en seulement 10 minutes)… autant d’atouts qui ont permis à ChefCut de s’imposer sur ce marché naissant.

S’inscrivant dans une logique d’innovation et de progrès perpétuel, Hydroprocess a continué à améliorer ses machines, souhaitant les positionner comme les plus ergonomiques et performantes du marché.

Vincent Osmont, gérant de la pâtisserie éponyme à Conflans-Sainte-Honorine (78), témoigne de ces qualités « avec seulement 80 cm de profondeur, j ’ai pu intégrer la ChefCut sans difficulté dans mon laboratoire.

De plus, son faible niveau sonore (70 dBA en action), inexistant entre deux découpes, permet de préserver le bien-être de mes collaborateurs ». En effet, la troisième génération, commercialisée depuis début 2020, a remplacé la pompe hydraulique par une pompe électrique, moins bruyante et encombrante.

Un grand nombre de formes

Avec 360 machines vendues dans plus de 40 pays sur les 5 continents, Hydroprocess dispose d’une vision et d’une connaissance pointues du marché. L’ensemble de ses clients, en France comme à l’international, éprouve des difficultés de recrutement depuis la crise liée à la Covid-19. Loin de remplacer le personnel, ChefCut a permis aux artisans de surmonter ces difficultés en offrant un meilleur confort de travail, fidélisant les équipes.

Pour Vincent Osmont, le personnel qualifié peut ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée « mécaniser la pâtisserie avec un tel outil permet d’apporter toute l’attention nécessaire aux actions et recettes techniques, où l’humain est indispensable. Je veux que mes équipes prennent du plaisir au travail.

Nous l’utilisons 15 à 20 h par semaine dans l’entreprise, ce qui représente autant de temps gagné et permet de rentabiliser rapidement l’investissement ». Grâce à l’ordinateur intégré, les utilisateurs peuvent programmer en quelques minutes un grand nombre de formes de découpe, sur des cadres pouvant aller jusqu’à 60 x 40 cm.

Le logiciel ChefCut Office complète le dispositif, permettant de développer des visuels personnalisés à partir d’images ou de photos. Ainsi, la puissance du matériel et du logiciel convergent pour permettre un nombre d’applications quasi illimité, en chocolaterie, pâtisserie ou encore traiteur.

Chez Osmont, la qualité de ChefCut Office est plébiscitée : « Nous avons pu développer notre créativité en chocolaterie et décors, ce qui est très utile dans des périodes de fêtes. Nos clients apprécient la possibilité d’obtenir des gâteaux personnalisés (type Number cakes) et la régularité des fours sucrés ou salés que nous avons adaptés à l’outil. »

Installée à Chalon-sur-Saône en Bourgogne (71), l’entreprise associe technologie de pointe et proximité humaine avec ses clients : l’installation, la formation et le service après-vente sont réalisés directement par Hydroprocess (et via les distributeurs à l’international), gage de qualité et de suivi.

Certifiée Qualiopi pour ses actions de formation, Hydroprocess entretient quotidiennement son savoir-faire et son faire-savoir… au service de réalisations toujours plus techniques, régulières et savoureuses.

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