L'actualité de votre univers professionnel

A tester !

Les nouveautés de l’été 2016

La période estivale est toujours source de créations gourmandes et de produits rafraîchissants. Boulangers, pâtissiers, chocolatiers et glaciers font preuve de leur savoir-faire dans chacun de leur domaine…

MAISON PILLON : À Toulouse, les pâtissiers de la Maison Pillon proposent un entremets glacé à la fraîcheur acidulée. Le « Fraise-citron vert » offre légèreté avec un sorbet fraise avec des fraises semi-confites, sur une crème glacée citron vert soutenue par une fine meringue.

BANETTE : Les artisans-boulangers Banette ont conçu un nouvel en-cas, alliant tradition et modernité. Une gourmandise 100 % artisanale fourrée de pépites aux 3 chocolats qui séduira toutes les générations. Le Banetto Choco est un petit pain entièrement au chocolat. La pâte à pain est chocolatée avant la cuisson pour plus de goût. On peut le déguster au goûter, au petit-déjeuner, au dessert, après une séance de sport ou une sortie vélo… 5 heures de travail sont nécessaires à sa fabrication ! Et comme une baguette classique, le Banetto Choco peut se conserver 24 heures sans perdre sa saveur.

GLACES ARTISANALES DE FRANCE : La Confédération Nationale des Glaciers de France a lancé une Charte Qualité « Glaces Artisanales de France » pour distinguer les artisans glaciers qui fabriquent leurs produits glacés dans les règles du métier. Depuis juin, les commerces certifiés affichent cette estampille de qualité garantissant aux consommateurs un savoir-faire d’excellence. Avec cette démarche engagée, la CNGF souhaite aussi valoriser la glace artisanale et le travail des professionnels, confrontés à des concurrents qui utilisent des produits à base de pré-mix et qui affichent l’appellation artisan glacier.

MAISON CHAUDUN : Gilles Marchal, chef pâtissier de la Maison Chaudun (149 rue de l’Université, 75007 Paris), réinvente le pavé de chocolat en entremets version XXL avec un moule réalisé à partir d’un véritable pavé parisien. Le pâtissier a imaginé une génoise traditionnelle avec un punch cacao, un sabayon au chocolat noir tout en puissance (70 % de cacao) et, pour adoucir l’ensemble, un caramel mou aux fleurs et aux épices, des noisettes croquantes et un croustillant au praliné gavotte.

PIERRE MARCOLINI : Le chocolatier belge (30 boutiques dans le monde) lance une série de six glaces moulées directement sur leur bâtonnet. Six parfums classiques : vanille, chocolat, framboise, caramel et noix de Pécan, mangue et thé matcha. Cinq habillages au choix : chocolat noir et grué de cacao, chocolat au lait et amandes, chocolat blanc, chocolat blanc et thé matcha, chocolat blanc et framboise. Au total, 30 possibilités pour le client.

FAUCHON : Exotisme et fraîcheur sont les maîtres-mots de la nouvelle collection d’éclairs Miam’vice imaginée par Patrick Pailler, le chef pâtissier de Fauchon. Éclair Pina Colada à base de rhum, jus d’ananas frais Victoria et lait de coco pure origine Côte d’Ivoire. Cet éclair est relevé d’une pointe de rhum blanc aux notes de banane et d’agrumes.