L'actualité de votre univers professionnel

Bruno Moulinet - Aux Délices de Villers

« Les apprentis sont les artisans de demain »

Publié le 03/03/2020 |

Pour transmettre les compétences et les savoir-faire du métier à la nouvelle génération, le pâtissier-chocolatier Bruno Moulinet, patron des Délices de Villers (Calvados), met la main à la pâte. Interview.

De quelle manière vous engagez-vous dans la formation des jeunes ?

« Depuis une quinzaine d’années, je forme dans mon entreprise des apprentis en mention complémentaire ou en brevet technique des métiers (BTM) pâtissier. J’accueille actuellement deux jeunes, l’un en première, l’autre en deuxième année de BTM. Faire preuve de pédagogie, multiplier les explications, est primordial. Il ne faut pas se mentir : former quelqu’un est très long. D’autant que l’approche du métier par les jeunes – et même par leurs parents – est biaisée par les émissions de télé, les réseaux sociaux. On ne fait pas uniquement ce qui brille, il faut commencer par les bases ! Je constate aussi que les apprentis sont de moins en moins assidus et attentifs, je travaille beaucoup avec des fiches techniques et des pense-bêtes. Pour autant, transmettre notre savoir-faire relève de notre responsabilité d’artisan. Il ne faut pas oublier que ces jeunes sont les repreneurs de nos entreprises. Ils sont l’avenir de l’artisanat. »

Vous intervenez aussi au sein d’un CFA…

« Je me suis engagé auprès du CFA de Caen en tant que conseiller d’enseignement technique (NDLR : devenus, en 2018, les conseillers Entreprises pour l’École-CEE). Je m’occupe des examens de BTM, un diplôme que je trouve très valorisant. En tant que président de jury, je recrute les jurés et supervise l’ensemble des épreuves avec le centre de formation. Chaque début d’année scolaire, nous assurons une réunion informative pour les jeunes afin d’être dans la proximité et de répondre à leurs interrogations, de les assurer que nous ne sommes pas là pour les piéger mais pour évaluer les compétences acquises à l’issue de leur formation. Ce rôle prend du temps, mais quel engagement n’en demande pas ? Je suis récompensé quand je vois des jeunes engagés dans leur avenir professionnel et qui évoluent. »

Conseils de pro

« Il ne faut pas se laisser décourager par les apprentis démotivés. On trouve toujours des jeunes qui valent le coup. Restons positifs et optimistes. »

Sur tous les fronts

Depuis une dizaine d’années, Bruno Moulinet est président de l’Union départementale des pâtissiers du Calvados. Cette fonction stratégique lui permet d’être informé des évolutions relatives à l’apprentissage, et au métier en général, et de prendre position sur des sujets qui l’interpellent. Dans une logique d’échanges, l’artisan rencontre régulièrement ses homologues de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime et de l’Eure. Bruno prend son rôle très à cœur. « En tant que président, j’essaie de fédérer et de dialoguer avec mes collègues. »

patisseriemoulinet.com
Facebook : PatisserieMoulinet