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Innovations

Le dynamisme des encaissements et des solutions digitales

Publié le 30/05/2022 |

Métier de traditions par excellence, la boulangerie-pâtisserie suit les évolutions de son époque et invite dans les boutiques et fournils des solutions modernes, améliorant le quotidien du chef d’entreprise, ainsi que des équipes de vente et de production.

Dans une étude prospective publiée fin 2021par l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France (AOCDTF) et  destinée à imaginer le métier de boulanger en 2035, les membres du groupe d’experts avaient pointé l’importance que prendrait le numérique dans l’effort productif et de vente à cette échéance.

En effet, compte tenu du développement des systèmes d’information ainsi que des nouveaux moyens de communication, on peut penser que le lien avec le client et les collaborateurs sera alors nettement augmenté et renforcé, tout en optimisant la fabrication et les ventes.

Grâce à l’intelligence artificielle, il serait alors possible de prévoir très précisément les volumes de pains, viennoiseries et autres gourmandises boulangères à réaliser.

Une digitalisation accélérée par la réglementation et le contexte économique et sanitaire

Sera-t-il nécessaire d’attendre le cap de 2035 pour observer une telle évolution de la filière artisanale ? La réponse est sans doute non : la période de pandémie a considérablement accéléré des tendances de fond, et les perturbations économiques ressenties par l’ensemble des entreprises imposent une vigilance particulière en matière de gestion. Auparavant, les évolutions de la réglementation avaient posé les premières pierres de la digitalisation de la boulangerie-pâtisserie : de par l’utilisation obligatoire de systèmes de caisse certifiés NF525 ou gardant une trace précise des transactions, des ordinateurs équipés de logiciels toujours plus pointus s’étaient invités dans les boutiques.

L’association de ces deux éléments rend le secteur de l’encaissement et des solutions digitales incontournable pour l’ensemble des entrepreneurs : il ne suffit plus de maîtriser les fondamentaux de son métier pour perdurer, il faut aussi suivre ses commandes, ses achats, gérer au jour le jour les plannings de ses équipes...

Et s’ouvrir à de nouveaux clients en adoptant des dispositifs toujours plus innovants, comme le paiement mobile ou le click & collect !

Un écosystème solide et proche des boulangers

L’accessibilité des outils est un enjeu majeur pour les ouvrir à l’ensemble de la profession : on pensait historiquement des dispositifs tels que les programmes de fidélité ou la prise de commande 100 % digitale réservés à de grandes entreprises, excluant de fait bon nombre d’artisans.

La situation a bien changé en 2022 : non seulement il est possible pour tous de s’équiper de caisses et d’outils performants, mais l’ergonomie et l’aspect de ces derniers s’intègrent également parfaitement dans les espaces de vente. Cela a été rendu possible par l’engagement des fabricants et distributeurs de ces solutions, qui ont eu à cœur de comprendre les besoins de leurs clients pour toujours mieux les adresser... Et ainsi associer de la meilleure façon la modernité et des traditions séculaires !