L'actualité de votre univers professionnel

FILIERE

L'AOP Noix du Périgord fête ses 20 ans

Publié le 20/09/2022 |

Parmi les éléments garantissant l'origine d'un produit, l'AOP fait partie des outils les plus reconnus et efficaces. Cet acronyme d'Appelation d'Origine Protégée concerne aujourd'hui plusieurs dizaines de filières agricoles... dont la fameuse Noix du Périgord, qui fête en 2022 sa vingtième récolte.
Son bassin de production représente aujourd'hui 50% des volumes de noix françaises. Elle défend autant une qualité de produit qu'une histoire, un savoir-faire et des spécificités liées au terroir. Cet outil de différenciation majeur s'est développé grâce à la modernisation de la profession et aux producteurs de noix qui ont obtenu en 2002 l'Appellation d'Origine Contrôlée AOC "Noix du Périgord". Deux ans plus tard, elle est reconnue par l'Europe et devient une Appellation d'Origine Protégée (AOP).

4 variétés sont cultivées dans le Périgord, pour obtenir ce fruit au goût franc et caractéristique : Grandjean, Corne, Marbot, et la plus célèbre, Franquette. Forme, saveur, texture... elles possèdent des caractéristiques appréciées en France comme à l'international, puisque 80% des 36000 T produites en moyenne chaque année sont exportés. La forte concurrence présente sur les marchés extérieurs pousse aujourd'hui les commercialisateurs à s'intéresser plus fortement au marché français, où l'origine nationale trouve un écho tout particulier.

Les qualités de la noix sur le plan de la santé sont multiples : effet coupe-faim, diminution du stress, protection du cerveau, réduction de la fatigue et du risque de maladies cardio-vasculaires... autant d'atouts qui peuvent s'inviter en boulangerie artisanale. Les cerneaux de noix s'incorporent parfaitement dans des recettes de pains, de type campagne au levain naturel ou viennois, mais aussi dans des recettes sucrées : tartes ou viennoiseries aux noix caramélisées, brownies... les applications gourmandes sont nombreuses. En sélectionnant des fruits labellisés, le boulanger soutient ainsi une filière locale et engagée, garante du goût et d'un impact écologique maîtrisé.