L'actualité de votre univers professionnel

Initiative

La solidarité commence par une baguette

Crédits : L'Atelier Papilles

Le concept « Baguette suspendue » est simple ! Permettre aux clients d’acheter une baguette et de la mettre en attente pour des personnes dans le besoin. Le magasin double le don des clients. Les baguettes sont aussi redistribuées à des associations. Après une expérience réussie à Beauvais, L’atelier Papilles a instauré le concept dans tous ses points de vente en France.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lors de leur venue, les clients demandent à suspendre une baguette. Ils la payent mais ne repartent pas avec. Le magasin double les baguettes suspendues par les clients : une double solidarité ! Chaque magasin fait le choix de redistribuer à une association, aux particuliers ou aux deux. Chaque jour, des personnes dans le besoin se présentent en boulangerie pour obtenir gracieusement une baguette. S’il en reste en attente, elles sont redistribuées à une association caritative à la fin du mois. Comme cela, les boulangeries contribuent à une alimentation saine et de qualité.

Élan de solidarité

L’atelier Papilles a fait preuve de soutien tout au long du confinement, en étant souvent le seul lien social avec des personnes âgées ou isolées.

 « Je souhaite poursuivre cet élan de solidarité. Depuis un an, nous menons une démarche RSE et Impact+, afin de travailler dans le respect des hommes et de l’environnement. Des actions durables ont été mises en place : lutte contre le gaspillage alimentaire, emballages recyclables, soutien des agriculteurs français... Cette démarche est au cœur de notre enseigne. La solidarité doit être présente au quotidien tout au long de l’année », explique Guillaume Lopez Marcoux, président de L’atelier Papilles.

250 baguettes offertes/semaine

Depuis avril 2020, l’idée de la Baguette suspendue rencontre un beau succès à la boulangerie de Beauvais.

« Les clients ont tout de suite adhéré et joué le jeu en achetant des baguettes en attente. Depuis, tous les commerces s’y sont mis ! Il y a main- tenant des pizzas, des caddies, des repas en attente... Un vrai élan de solidarité s’est instauré dans toute la ville. Je suis heu- reux d’avoir lancé le mouvement et incité les autres commerçants à y participer. Depuis l’ouverture de notre boulangerie, nous faisons très attentionaugaspillage alimentaire et nous off rons l’ensemble de nos invendus à des associations caritatives. Avec la baguette suspendue, nous redistribuons environ 250 baguettes chaque semaine aux personnes démunies et aux associations », confie Khalid Touimi à Beauvais.

Pour en savoir plus, c'est par ici