L'actualité de votre univers professionnel

SOLIDARITE

En octobre, la boulangerie-pâtisserie voit la solidarité en rose

Publié le 12/10/2023 |
© Boulangerie Marques

Brioches, pâtisseries, ... en Octobre, la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche s'invite également au sein des boulangeries et mobilise autant les artisans que leurs partenaires. C'est en effet une occasion idéale pour fédérer les professionnels et le grand public autour d'une cause de santé majeure : en France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent (33% du total des maladies cancéreuses) chez la femme.

Ainsi, certains artisans utilisent des produits présents dans leurs gammes pour en faire des objets de solidarité : macaron framboise, brioche aux pralines... autant de références dont la couleur fait directement référence à l'événement. D'autres font le choix de présenter une création dédiée, pouvant être agrémentée d'un logo rappelant l'opération. C'est notamment le cas au sein de la boulangerie nantaise La Fourmi, dont la brioche bressane aux griottes s'est parée du fameux ruban rose et permettra de reverser 1 euro à la Ligue contre le Cancer pour chaque achat. Chez Kathy et Carlos Marques (quatre boutiques à Rueil-Malmaison, Asnières-sur-Seine (92) et Paris), un élégant chou à la crème légère rosée invite la clientèle à se joindre à l'opération... avec gourmandise.

Les fournisseurs de la filière sont également mobilisés pour accompagner l'événement et faire preuve d'autant de solidarité que les artisans. Elle & Vire Professionnel, filiale de Savencia Food Service, se mobilise avec le produit Sublime Crème au Mascarpone : sur le mois d'octobre 2023, pour 1 colis de cette référence acheté, 1€ sera versé à la Ligue contre le Cancer. Un dispositif similaire avait permis de reverser près de 5 000€ à l'association l'an passé.
Chez Dawn Foods, la collecte a permis de rassembler plus de 21 000€ cette année. La somme récoltée sera intégralement reversée à diverses associations de lutte contre le cancer du sein, grâce à la mobilisation de nombreux acteurs du monde de la boulangerie-pâtisserie. Malgré le contexte de crise, les entreprises ont massivement répondu présentes, puisque le chiffre de 15 000€ atteint l'an dernier a été largement dépassé... ce qui laisse espérer un nouveau record en 2024.
Les meuniers se mobilisent également, à l'image des Moulins Familiaux : l'entreprise, qui compte 4 sites de production, a développé un kit de communication destiné aux artisans pour inciter les clients à faire un don. Affiches et flyers intègrent un QRCode redirigeant vers une plateforme dédiée, tout en valorisant l'engagement du boulanger et de son partenaire.