EVENEMENT
La filière blé-farine-pain au coeur du Salon de l'Agriculture 2023
Produits de la terre par excellence, les céréales trouveront une place toute particulière au sein du Salon International de l'Agriculture, qui ouvrira ses portes samedi 25 janvier 2023 à Paris Expo - Porte de Versailles. La présence de la filière blé-farine-pain est devenue une tradition : c'est une parfaite occasion pour sensibiliser le grand public à la diversité des métiers liés au grain, allant de la culture aux différentes étapes de transformation (meunerie, boulangerie artisanale ou industrielle...).
Pendant 9 jours, le stand Intercéréales, situé au coeur du hall 2.2, sera un lieu de rencontre pour tous les amateurs des produits issus des cultures céréalières : pains, biscuits, gâteaux, pizzas, biscottes... Pour cela, le dispositif mis au point est aussi riche que prometteur : silo à grains quasi-grandeur nature, une moissonneuse-batteuse, dégustations, une carte interactive pour visualiser la répartition des acteurs de la filière sur le territoire français, ... sans oublier un fournil où s'activeront chaque jours des boulangers aguerris, présentant toute l'étendue du savoir-faire français en terme de panification. Des partenaires tels que la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) ou l'Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) accompagnent l'évènement et participent à l'animation de ce stand fédérateur d'une filière de solutions.
Les artisans boulangers seront également représentés avec le stand 7.1 N011 où le Syndicat des Boulangers du Grand Paris proposera ses spécialités : baguettes, croissants et autres gourmandises, réalisées avec des farines issues du terroir francilien grâce à l'appui des partenaires meuniers locaux.
D'autres acteurs majeurs du secteur seront présents, à l'image de la démarche de commerce équitable française Agri-Ethique ou de la filière CRC, qui comptent parmi les sigles reconnus en boulangerie.
Enfin, pour imaginer l'avenir, 60 startups de l'agritech disposeront de 400m2 d'espace dédié au travers de la présence de l'association nationale La Ferme Digitale, dont le stand, situé dans le Hall 4, sera animé par de nombreuses tables rondes utiles afin de mieux comprendre les enjeux du secteur et ses évolutions dans les années à venir.