L'actualité de votre univers professionnel

CONCOURS

Justine Biscuit, sacrée championne du flan créatif à Lyon

Publié le 26/04/2023 |

Justine Biscuit a de quoi avoir le sourire. Pour le premier concours du Flan organisé à la Foire de Lyon, sa création a été dégustée et approuvée par des amateurs avertis du gâteau ainsi que des noms reconnus de la pâtisserie et de la gastronomie (Fabrice Bonnot, Jacotte Brazier, Odile Mattei, Mercotte). La jeune pâtissière avait pour l'occasion mis au point une recette associant la banane et la noix de coco, donnant à ce grand classique de la pâtisserie française un caractère exotique inhabituel.

Pâtissière au sein de la Maison L'Epis Curien, située dans le 3è arrondissement de Lyon, la jeune professionnelle a pu compter sur le soutien de ses collègues et de son patron, Philippe Hiriart, Meilleur Ouvrier de France glacier. Si le flan paraît être une recette simple, la sélection des ingrédients et la rigueur observée pendant la réalisation font toute la différence. Une logique de travail que Justine applique depuis son entrée dans le métier, il y a près de 4 ans. Pour elle, le choix des arts sucrés s'est imposé comme une évidence : inspirée par sa grand-mère qui était diabétique, elle découvre très jeune l'univers de la cuisine. Son objectif serait de parvenir à rendre hommage à son aieul au travers d'une entreprise de pâtisserie engagée et atypique "Je veux créer un établissement où les diabétiques pourront se faire plaisir. Je prône la réduction de sucre dans mes préparations en gardant notamment celui des fruits" explique-t-elle au média local Lyon Femmes. Inspirée par Philippe Hiriart, elle envisage également de préparer le prestigieux concours de Meilleur Ouvrier de France.

Si elle a remporté le titre de Flan d'Or dans la catégorie création, c'est Michaël Barret (maison Café Terroir) qui s'est imposé en version classique. Les amateurs étaient également mis à l'honneur : Lorik Peyquet décroche le trophée pour la section jeunesse et Mickaël Robelin chez les adultes. 

Le succès du flan pâtissier a encouragé la création de nombreux évènements autour de ce symbole de la "pâtisserie boulangère" : concours pour particuliers ou professionnels, dégustations, journées thématiques... le gâteau se décline en de multiples formats et saveurs pour le plus grand plaisir des gourmands. Le chef Fabrice Bonnot, à l'origine du concours lyonnais, compte bien continuer à mettre en valeur le savoir-faire développé autour du flan en organisant un concours similaire dans les écoles hôtelières de la région lyonnaise, mais aussi en exportant l'évènement à travers la France. Tout en conservant la finale à Lyon, qui affirme une fois encore sa place dans l'univers de la gastronomie.