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ECO RESPONSABILITÉ

Gaz et électricité, deux nouvelles énergies pour livrer les clients Grands Moulins de Paris

Publié le 12/07/2023 |
De gauche à droite : Kévin Mauffrey (Groupe Mauffrey), Pierre Garcia (Grands Moulins de Paris), Franck Thomasse (Syndicat patronal des Boulangers du Grand Paris), Laurent D’Arnal (Volvo Trucks)

Après les hirondelles, deux camions ont fait le printemps. Mis en service depuis le 2 mai dernier sur le site de Paris-Gennevilliers, les véhicules électriques sélectionnés par les Grands Moulins de Paris et son partenaire Mauffrey sont annonciateurs d'une nouvelle ère pour la logistique meunière : pour répondre aux enjeux environnementaux et à l'évolution réglementaire, la livraison de farine devra demain être plus silencieuse et soigner son bilan carbone.

Deux camions électriques pour un acteur pionnier

Au travers de ce déploiement, Grands Moulins de Paris réaffirme sa capacité à être pionnier sur son marché : pour l'heure, si des études sont en cours au sein de l'Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF), aucun autre meunier français n'a mis en production de camions électriques. Pour y parvenir, la filiale du groupe coopératif VIVESCIA a mené un important travail de réflexion en collaboration avec le Groupe Mauffrey, qui dédie une flotte de véhicules à la livraison de farine auprès des artisans clients des Grands Moulins de Paris. En premier lieu, il s'agissait de "déterminer les solutions les plus pertinentes par rapport aux contraintes réglementaires de chaque grande agglomération à proximité de nos moulins" détaille Marjolaine Alary, Responsable marque corporate & communication au sein des Grands Moulins de Paris. Un effort mené dans le cadre du programme Link by GMP, visant à agir pour réduire les émissions liées à l'activité du meunier d'ici 2030 et contribuer à la neutralité carbone visée à horizon 2050, qui a mis en lumière la nécessité de se tourner vers de multiples sources d'énergie dans la transition en cours. Ainsi, des camions 19 tonnes roulant au biogaz (en motorisation bioGNC) seront déployés sur un autre site. 
L'autonomie des véhicules a été un point de vigilance tout particulier : il n'était pas envisageable de dégrader la qualité du service rendu aux boulangers ou d'ajouter des contraintes supplémentaires aux livreurs. Volvo Trucks a apporté une solution efficace, avec des camions dotés de 4 batteries de 66 kWh chacune, soit une autonomie de 200km, "sachant qu’en moyenne la distance parcourue lors des livraisons est plutôt aux alentours des 35 km" précise Marjolaine Alary.

« C’est une grande joie pour Grands Moulins de Paris d’être encore une fois pionnier avec le mise en route des deux premiers porteurs électriques en France pour la distribution de farine aux boulangers » Pierre Garcia, Directeur Général Grands Moulins de Paris.


Les deux camions électriques ont été dotés d'une signalétique spéficique, qui permet de les reconnaître immédiatement et se sensibiliser le public à l'engagement mis en oeuvre par les Grands Moulins de Paris. Même si la livraison est confiée à prestataire externe (ici le groupe Mauffrey), les livreurs sont impliqués dans cet effort et sont équipés de tenues aux couleurs des deux entités.

Une réussite collective au service de l'intérêt général

A Paris-Gennevilliers, le projet a connu plusieurs phases, qui ont mobilisé des acteurs internes et externes à l'entreprise. Avant l'arrivée des camions, une adaptation des infrastructure du moulin a été nécessaire afin d'installer bornes de recharge spécifiques. L'implication des équipes du groupe Mauffrey s'est affirmée à chaque étape : cette entreprise familiale, spécialiste de l'organisation du transport, a développé une expertise spécifique sur le sujet en sa qualité de précurseur de l’utilisation des énergies alternatives en France. Ainsi, les chauffeurs ont suivi une formation spécifique à ces nouveaux équipements : si la conduite reste similaire à celle d’un poids lourd gasoil, les changements induits peuvent perturber des habitudes de conduite, comme le faible bruit à l'accélération qui impose une gestion différente des vitesse. Des évolutions appréciées par les boulangers autant que la population dans sa globalité, car elles participent à créer des villes apaisées et où l'éco-conduite deviendra, à terme, la norme.

Pour Grands Moulins de Paris comme pour l'ensemble des acteurs meuniers, la mise en place des Zones à Faibles Emissions (ZFE) au sein des agglomérations de Paris, Lyon, Aix-Marseille, Rouen et Strasbourg imposera, à terme, de disposer d'une flotte de camions dotée d'une vignette Crit'Air 1 ou 0 pour desservir ces territoires. De quoi pousser les entreprises à accélérer sur le sujet pour éviter la sortie de route.