L'actualité de votre univers professionnel

Portrait

Farinez’vous : une boulangerie solidaire qui a du sens

Publié le 11/09/2021 |

Deux boutiques à Paris (12e et 13e), 16 emplois dont 7 en insertion, des circuits courts, Farinez’vous donne l’exemple en matière d’insertion et de formation solidaire Marche à suivre...

Ce n’est pas son passé qui contredira Domitille Flichy ! 

Chargée d’insertion dans un organisme institutionnel de la Fonction publique pendant plusieurs années, elle a décidé de mettre son expérience de juriste au service de la boulangerie. Pour elle, s’insérer dans le monde du travail et retrouver une vie humaine peut passer également par la boulangerie et l’artisanat.

« Des postes aujourd’hui existent mais ils sont peu accessibles à des personnes pas qualifiées. De plus, la boulangerie artisanale est un marché de l’emploi porteur et malgré le fait que ce soit un métier en tension et demandeur de personnel autonome, des personnes peu qualifiées sont en demande d’apprendre. » 

Projet social fort 

Ce projet a demandé plus d’un an de préparation et aujourd’hui lancé en 2009, il fête ses 12 ans d’existence ! Farinez’vous, c’est 2 boutiques à Paris avec des espaces conviviaux pour se restaurer. Une équipe de 16 personnes (7 postes d’insertion, 4 encadrants techniques et 1 chargée d’accompagnement socio-professionnel).

« La formation au fournil et au magasin est au centre de nos préoccupations. C’est pourquoi, nous avons décidé de créer une formation sociale d’aide-boulanger en collaboration avec la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française. Le métier de boulanger ou de vendeuse se prête bien aux besoins des personnes en difficulté ou en reconversion. » 

Du pain et de la restauration rapide de qualité

En boutique, la boulangerie artisanale est une alliée parfaite pour la restauration rapide de qualité !

« Nos clients sont satisfaits et reconnaissants de notre travail. La boulangerie propose une gamme 100% maison et artisanale. La carte snacking est variée et les clients peuvent consommer sur place. Les prix sont accessibles à tous et toutes. »

La boulangerie de la rue du Château des Rentiers est placée sous la responsabilité technique du chef boulanger Vincent Bouret aidé par Igor. En magasin, on retrouve à la vente : Chélia, Nathalie, Bineta et Momena

Initiative éthique et durable
« Aujourd’hui, la boulangerie artisanale a beaucoup changé. Elle doit répondre aux tendances et ne pas miser seulement sur la qualité de ses produits ou de son accueil. Il faut privilégier les circuits courts et sélectionner la provenance et la qualité des matières premières. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de Moulins Bourgeois qui offre une large palette de farines différentes AB dont la Reine des Blés ou une farine label Rouge. Nos produits confectionnés sont soumis à certaines règles : diminution des produits alimentaires à forts impacts environnementaux, respect des saisons, pas de sodas, jus AB et eaux en bouteilles en verre, etc.). La fabrication des pains a lieu avec le levain maison. Tous les jours, nous mettons en place également certaines consignes et règles : menus sans boisson, tri des déchets, produits d’entretien écologique, mobilier et vaisselle recyclés, etc. », explique Domitille Flichy. 

Création d’une école 

« Force est de constater qu’aujourd’hui, la formation en boulangerie artisanale n’est pas ouverte aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle ! De nombreuses écoles se créent en France mais je dirais que cela reste encore très élitiste. Pourquoi les personnes en difficulté sociale n’auraient pas le droit de devenir boulanger ou vendeuse ? Partant de ce principe, nous avons décidé de créer avec ma collaboratrice Julie, une école de boulangerie inclusive pouvant accueillir 50 élèves/an. La formation (4 mois) sera axée dans un premier temps au poste d’aide-boulanger et aide-tourier de personnes sans qualification pouvant connaître des problématiques linguistiques puis vers les métiers de préparation et vente dans l’alimentaire. C’est la première étape, un début pour faire reconnaître la formation solidaire en boulangerie artisanale. »

Le nouveau fournil sera prochainement inauguré avec la création de 10 postes en CDD insertion. La lutte contre le gaspillage alimentaire fait partie également des objectifs de Farinez’vous. Rendez-vous fin 2021.