L'actualité de votre univers professionnel

ARTISANAT

Energie : un risque d'usure morale durable, voire fatale

Publié le 22/12/2022 |

Les témoignages d'artisans désemparés face à l'explosion de leurs factures d'énergie se multiplient chaque jour, avec dans de nombreux cas la seule et unique perspective d'une fermeture de leur commerce à courte échéance. Au delà du péril qui plane sur tout un pan de la boulangerie artisanale française, c'est celui d'une usure morale profonde et durable qui se profile. Après avoir été élevés au rang de "commerce essentiels" au coeur de la pandémie de Covid-19, ces entrepreneurs dont on reconnaît unanimement l'engagement au service du lien social se sentent abandonnés et livrés leur propre sort, celui d'une disparition progressive et douloureuse.

La dimension psychologique n'est pas à négliger : la perte de repères et de confiance en l'avenir s'avèrent aussi destructeurs que la contraction des marges. Elle touche non seulement les artisans installés mais également les futures forces vives de la boulangerie que sont les apprentis : face à de sombres perspectives promises par leurs employeurs et une conjoncture perturbée, ils pourraient faire le choix de se réorienter... aggravant ainsi des difficultés de recrutement déjà marquées dans les métiers de bouche. Cela s'applique tout autant à des chefs d'entreprise qui voudraient faire le choix de rompre avec une charge mentale trop importante : si la boulangerie-pâtisserie est un métier de passion, la flamme peut aussi finir par s'éteindre.
Pour passer ce cap, l'engagement de l'ensemble des acteurs de la filière est nécessaire, qu'il s'agisse d'instances telles que la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBPF) et ses nombreuses antennes locales ou de partenaires privilégiés tels que les meuniers, fournisseurs de matériel, de matières premières ou de solutions digitales (encaissement, gestion, ...). Des solutions d'accompagnement existent, telles que celles de Rivalis, ou bien celles mises en oeuvre par l'Etat par le biais des Conseillers départementaux à la sortie de crise, dont la liste est disponible en libre téléchargement, ainsi que la plateforme téléphonique d'information disponible au 0806 000 245 pour questions d’ordre général sur le dispositif d'aide Gaz Electricité ou relatives aux modalités pratiques de dépôt d'une demande d'aide.

Même si la situation venait à se normaliser dans les mois à venir, l'impact de la période traversée actuellement pourrait aussi durable que profond, accélérant les transformations de la profession sur plusieurs aspects : montée en puissance des réseaux de boulangerie, importance de la digitalisation des pratiques (gestion, fidélisation, ...)... tout en ralentissant l'arrivée de nouveaux profils en reconversion, dont les projets pourraient être remis en question par les nouveaux contrats d'énergie.