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AGRICULTURE

En 2023, la Filière CRC® signe une récolte record

Publié le 19/10/2023 |

638 000 tonnes de céréales, c'est le bilan de la moisson 2023 pour la Filière CRC® - Culture Raisonnée Contrôlée -. Une véritable réussite pour cette démarche vertueuse, ce qui en fait un acteur reconnu du paysage de l'agriculture française. Ce chiffre est l'aboutissement d'un travail entamé dès 1989 par des producteurs engagés dans une ferme volonté de nourrir sainement les Hommes et de respecter la Terre. Bonnes pratiques agricoles favorables à la diversité, stockage sans insecticide après récolte, production 100% française... Autant de marqueurs forts qui ont largement inspiré les acteurs de la filière blé-farine-pain.

Alors que les volumes de production tendent à se contracter, la Filière CRC® réussit le tour de force d'afficher une hausse de 18% de céréales produites sous ses cahiers des charges, par rapport à l’année 2022. Cela s'explique par une augmentation de la surface de terres emblavées, de l'ordre de 4,5% par rapport à 2022. En dix ans, la production a été multipliée par trois, tout autant que le nombre d'agriculteurs engagés -ils sont à présent 3 500- et de surfaces cultivées (99 000 hectares au total) en respectant les pratiques de cette démarche raisonnée. Malgré les crises, les agriculteurs ont continué à répondre présent pour étendre le dispositif.

Tout cela ne serait pas possible sans l'implication des organismes stockeurs et coopératives, qui ont su faire évoluer leur fonctionnement et investir pour se conformer à l'exigeant cahier des charges. La première transformation, représentée par les meuniers, a massivement intégré les céréales issues de la Filière CRC® dans ses catalogues : elles représentent 10% de leurs volumes d'écrasement, ce qui permet d'emmener 5 000 boulangers partenaires. Autant d'indicateurs qui permettent d'imaginer de nouveaux projets, tels que la mise en oeuvre d'une traçabilité blockchain, l'ouverture à de plus petits acteurs (qualifiés de "Petits faiseurs") ou encore une amplification de la communication auprès des consommateurs, ce qui participera à augmenter la reconnaissance de la marque au sein du grand public.