Remboursement de la CSPE
Eigrene, partenaire des boulangers
CSPE, TICFE… Deux acronymes bien mystérieux pour les artisans boulangers-pâtissiers, puisqu’on estime aujourd’hui que seulement un sur trois a réalisé sa demande de remboursement pour cette taxe, dont le nom complet est contribution au service public de l’électricité. Elle se concrétise par un versement réalisé sur les factures d’électricité, représentant 22,50 €/MWh.
Grâce à un dossier transmis au service des Douanes, environ 96 % des boulangers peuvent prétendre au remboursement d’une partie de la CSPE pour les années 2020 et 2021, ce qui représente près de 10 % du montant de la facture d’électricité, après un délai d’attente de 4 à 5 mois. Par l’importante consommation énergétique d’un fournil, cela représente en moyenne plus de 3 000 euros sur ces deux années… Une somme non négligeable dans le contexte actuel !
Quel accompagnement ?
Eigrene est née en 2020 afin d’aider les boulangers-pâtissiers dans cette démarche. Le constat réalisé alors par Jean-Baptiste Sizes, fondateur de l’entreprise, se base sur une expérience personnelle : ayant aidé son grand-père installé à Paris pour l’obtention de ce remboursement, il a mesuré la complexité du dispositif pour des entrepreneurs déjà accaparés par leur activité.
Dès lors, la spécialisation au service des métiers du pain et de la pâtisserie est apparue comme une évidence : elle permet à la structure de disposer d’une parfaite connaissance du secteur et ainsi d’apporter un accompagnement efficace et personnalisé à chaque artisan.
L’ensemble de la démarche est pris en charge par Eigrene, de la constitution du dossier au remboursement, avec une rémunération au succès : aucune somme n’est à avancer. Un positionnement qui a séduit de nombreux acteurs, à l’image de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), et déjà plus de 3.500 artisans.
Seulement deux mois pour agir !
Ce remboursement ne peut être obtenu que jusqu’au 31 décembre 2022, après quoi le service des Douanes cessera de traiter les dossiers. D’ici là, ce sont les quinze collaborateurs d’Eigrene qui sont mobilisés quotidiennement pour répondre aux demandes des boulangers, avec une estimation gratuite du remboursement potentiel sur simple appel.
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