L'actualité de votre univers professionnel

SOLIDARITÉ

Des gâteaux pour lutter contre l'isolement

Publié le 14/03/2022 |

La pâtisserie est un métier de partage et de convivialité, un fait qui peut se renforcer quand il est question de l'utiliser pour fédérer tous types de publics autour de cette discipline : petits et grands s'y retrouvent, avec pour trait d'union l'amour des bons produits.
A Strasbourg (67), l'initiative développée par l'association Mamies Gâteaux s'inscrit pleinement dans cette logique, en proposant à des aînés des ateliers de pâtisserie, encadrés par des professionnels. Une idée qui a vu le jour en 2019 et qui veut aujourd'hui se développer en créant son premier tiers-lieu au sein de la capitale alsacienne, plus précisément dans le quartier du Neudorf. 
Pour y parvenir, la structure a lancé un appel aux dons, qui devrait lui permettre de mener à bien son projet d'ici juin 2022.

Mamies Gâteaux a d'ores et déjà à son actif des ateliers réalisés dans des centres socio-culturels ou des salles appartenant aux quartiers. Ce nouveau développement lui permettra d'aller plus loin en permettant aux aînés de pâtisser ensemble et avec des enfants. Le laboratoire, baigné dans la lumière naturelle, sera adapté à cet usage et accompagné d'un salon de thé ouvert au grand public. 

L'investissement estimé se chiffre à plus de 200000 euros, incluant les rénovations et le coût plus élevé du mobilier adapté aux besoins des aînés ainsi qu’aux règlementations liées aux exigences sanitaires d’un tel lieu. A terme, l'objectif visé est d'accueillir 600 enfants par an, encadrés par les 25 bénévoles de l'association, dont 10 pâtissiers professionnels.
Pour les personnes âgées (de 30 à 40 par mois) prenant part au projet, l'intérêt ne sera pas uniquement social mais également financier : l'association leur versera un salaire, dans le cadre d’un accompagnement plus général contre la précarité.

Régaler les gourmands à travers des produits de qualité, issus de matières premières sélectionnées et 100% faits maison, en y associant un véritable projet solidaire : les métiers de bouche peuvent ainsi devenir des outils puissants d'intégration, aussi bien sur le plan intergénérationnel qu'au bénéfice des minorités.