L'actualité de votre univers professionnel

Entreprises

Décès de Siegfried Meister, fondateur de Rational AG

Publié le 16/08/2017 |

Rational AG a annoncé le décès, le 28 juillet dernier, de Siegfried Meister, fondateur de la société, actionnaire majoritaire et président du Conseil de surveillance. En tant que premier vice-président du Conseil de surveillance, Walter Kurtz va en prendre la direction par intérim.

L'entreprise Rational AG a annoncé le décès de son fondateur, Siegrfied Meister, intervenu le 28 juillet dernier des suites d'une grave maladie. Le fondateur de la société, actionnaire majoritaire et président du Conseil de surveillance était âgé de 78 ans. Le Conseil de Surveillance, le Comité directeur et les employés "font le deuil de cet entrepreneur d'exception et continueront à faire avancer l'entreprise avec l'esprit que lui avait insufflé M. Siegfried Meister", indique un communiqué, qui retrace son parcours.

Une vie au service de la technologie

Il y a plus de 40 ans, quand Siegfried Meister commença à produire de nouveaux types d'appareils à air pulsé à Landsberg, il n'avait qu'un seul objectif : faciliter le travail des hommes qui assurent la préparation thermique des plats dans les cuisines professionnelles. En 1976, lui et sa petite équipe ajoutèrent de la vapeur à l'air pulsé des fours, le four mixte était né. Ce fut une révolution pour les cuisines professionnelles et industrielles du monde entier. Les processus de production, l'organisation et l'efficacité ont depuis considérablement changé. Connaître les besoins des clients et leur proposer les meilleurs avantages possibles, l'entrepreneur est resté fidèle à cette devise toute sa vie. Le crédo du maître n'était pas le chiffre d'affaires ou le profit, mais de faire du bénéfice client l'objectif principal de l'entreprise. Il a ainsi connu beaucoup de succès en choisissant cette voie.

Il était Président du Conseil d'administration depuis 1998 et avait fait entrer en bourse Rational AG en 2000. Parallèlement à sa fonction de Président du Conseil de Surveillance, il a toujours su faire profiter activement l'entreprise de sa vaste expérience – et jusqu'à la fin, il partageait sa table au restaurant de l'entreprise avec ses employés.

"M. Meister tenait beaucoup au bien-être de ses employés, qu’il considérait comme des 'entrepreneurs dans l'entreprise'. Nous sommes donc d'autant plus attristés par sa disparition et poursuivrons avec un profond engagement et dans le même esprit l'œuvre de sa vie", a déclaré Peter Stadelmann, Président du Comité de Direction de Rational AG.