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Encaissement

Crisalid fête 30 ans d’innovation et de savoir-faire

Publié le 14/10/2022

Depuis 30 ans, Crisalid compte parmi les acteurs majeurs de l’encaissement au service des artisans boulangers-pâtissiers. Luc Ercole, dirigeant fondateur de l’entreprise, revient pour nous sur les faits marquants de l’histoire de l’entreprise et dévoile ses perspectives d’avenir.

En 2022, nous souhaitons continuer à démocratiser l’encaissement en assurant un service de proximité toujours plus efficace et réactif, sans oublier les perspectives à l’export.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à fonder Crisalid ?

Luc Ercole : Lorsque la société Crisalid a été fondée, en 1992, la caisse enregistreuse dominait le marché et les circuits de revendeurs et d’éditeurs de logiciels de caisse étaient conditionnés uniquement dans les secteurs de la restauration et de la grande distribution. L’idée a ainsi germé d’ouvrir l’accès au domaine de l’encaissement aux boulangers et pâtissiers.

Pour s’adapter à leurs contraintes d’espace, il a été nécessaire de concevoir un système d’encaissement de faible encombrement intégrant de l’informatique : la première caisse EPI était née, avec son aspect compact et son logiciel sous DOS. Crisalid était le premier acteur français à réaliser cet exploit.

Quelles ont été les difficultés traversées par Crisalid lors de son développement ?

L. E. : En 30 ans, il est naturel d’observer de nombreux changements. Dès le début des années 2000, Windows s’est imposé sur le marché, et Crisalid s’est adaptée en développant une solution d’encaissement sur ce système avant que notre logiciel sous DOS ne devienne obsolète.

De nombreux nouveaux concurrents se sont positionnés sur le secteur de la boulangerie-pâtisserie. Pour assurer la pérennité du groupe, nous avons pris la décision de recentrer notre activité sur l’édition de logiciel uniquement et de développer des solutions d’encaissement dédiées à de nouveaux métiers, en commençant par le secteur du tabac-presse.

Comment Crisalid a-t-elle continué à se développer sur le marché malgré la concurrence ?

L. E. : Avec les années et les projets, la notoriété du groupe s’est développée. Il nous a semblé tout naturel de devoir assurer un service de distribution qualifié et couvrant tout le territoire. Le réseau de proximité Crisalid était né, avec à son bord une cinquantaine de revendeurs formés à travers la France.

L’idée de fonder un réseau d’agences Crisalid à travers le pays s’est imposée par la suite, pour assurer la qualité de service et préserver l’image de l’entreprise. En 2006, Crisalid Sud, la première agence du groupe, est fondée à Nîmes, et ce n’est que la première d’une longue liste…

Quels sont les projets de Crisalid pour l’avenir ?

L. E. : Aujourd’hui plus que jamais, les besoins des commerçants deviennent de plus en plus pointus, s’accordant avec les nouveaux comportements d’achat des consommateurs et les enjeux écologiques de l’époque. En 2022, nous souhaitons continuer à démocratiser l’encaissement en assurant un service de proximité toujours plus efficace et réactif, sans oublier les perspectives à l’export.

Crisalid continue à développer des systèmes d’encaissement et de gestion toujours plus complets, en mettant au point des passerelles avec des interfaces complémentaires (click & collect, ERP, fidélité, paiement mobile, tickets dématérialisés…) développées par des partenaires de qualité. L’univers de l’encaissement est devenu un véritable écosystème qui permet au consommateur de sécuriser ses achats avec un paiement accéléré et au commerçant d’obtenir des informations précieuses sur ses clients.

Comment Crisalid compte-t-elle faire de ses valeurs une force ?

L. E. : Le développement du groupe doit se faire dans le respect de l’ADN profond de Crisalid. Notre entreprise a toujours souhaité prendre part activement à une évolution du marché plus respectueuse de la planète et des individus. Depuis 2014, Crisalid s’engage à planter un arbre pour tout magasin installé, dans le cadre du programme Reforest Action.

L’un de nos derniers projets, en collaboration avec l’un de nos partenaires, a pour vocation de normaliser l’utilisation des tickets de caisse dématérialisés, en anticipant dès maintenant la loi anti-gaspillage prévue pour janvier 2023. Outre l’écologie, Crisalid met un point d’honneur à respecter une charte éthique, qu’il s’agisse de nos clients ou de nos propres salariés.

Le bien-être au travail est une composante essentielle de l’efficacité, il est donc important que chacun puisse se réaliser dans les meilleures conditions. La crise sanitaire récente nous a poussés, comme la plupart des autres entreprises, à expérimenter un mode de travail plus hybride, partagé entre présentiel et télétravail, afin d’offrir à nos employés un cadre plus souple qui respecte pleinement leurs besoins.

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