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TECHNOLOGIE

Comment les IA pourraient changer profondément le pain

La mise en ligne récente de l'Intelligence Artificielle (IA) conversationnelle ChatGPT par l'entreprise OpenAI a eu un impact considérable dans le domaine des nouvelles technologies, certains commentateurs allant même jusqu'à prédire la fin de Google face à l'arrivée de telles solutions. En effet, la possibilité de poser des questions précises à l'application et sa capacité à adapter ses réponses en fonction du contexte et de l'historique de conversation représentent des atouts majeurs pour encourager l'adoption par les utilisateurs de ces nouveaux outils.
Ces IA sont bien loin de ne toucher que les entreprises de la "tech" : leur capacité à analyser et s'approprier de nombreux sujets de société et métiers pourrait rendre dépassés une somme considérable de métiers et d'activités.

En boulangerie-pâtisserie artisanale, si la main de l'homme a encore une place majeure et durable dans la réalisation des produits, les IA pourraient considérablement transformer le quotidien des entreprises et ce dans l'ensemble des phases de vie d'un produit. Si certaines entreprises les utilisent dès à présent pour concevoir leurs recettes, leur assistance dans la production s'avérerait précieuse : analyse des défauts sur les produits finis, recherche des causes, propositions d'améliorations, adaptation des processus permanente en fonction des paramètres environnementaux (température, hygrométrie...)... autant de tâches que réalisaient jusqu'alors des boulangers aguerris, qui pourraient alors être remplacés par tout type de profil. Une perspective bienvenue dans un contexte de tensions importantes sur le sujet du recrutement.
Au delà de l'aspect productif, ces outils d'un nouveau genre ont tout autant leur place dans le volet commercialisation d'une entreprise de boulangerie. Certaines entités les utilisent d'ores et déjà pour prévoir leurs ventes et ajuster leurs volumes de production, à l'image du groupe Carrefour qui est parvenu à réduire le gaspillage alimentaire tout en limitant les ruptures de produits grâce à l'IA. En analysant les flux de clients sur la base des ventes réalisées sur plusieurs années et en les combinant à des paramètres exogènes (météo, événements calendaires, ...), il devient possible d'établir des prévisions très précises et même de prévoir quels sont les produits qui seront les plus recherchés sur une période donnée. Mieux encore, ce sont les attentes des consommateurs de demain qui se dessinent grâce à l'analyse de ces fameuses "data"... autant de supports précieux pour imaginer le pain de demain, qui pourrait devenir plus nutritif, croustillant, moelleux... sous l'impulsion de la demande du public.

Cette révolution, que certains n'hésitent pas à comparer avec celles vécues lors du passage à l'ère industrielle, concernera rapidement l'ensemble des entreprises, peu importe leur taille : longtemps réservés à de grands groupes, de tels dispositifs deviennent accessibles à tous, comme en témoigne l'apparition de ChatGPT. L'enjeu étant à présent d'en engager l'adoption rapide par des profils centrés sur les traditions et parfois réfractaires aux avancées technologiques afin de leur permettre de continuer à exister demain.