L'actualité de votre univers professionnel

NETTOYAGE

Blue, une solution professionnelle d'hygiène éco-responsable

Publié le 22/02/2023 |

Désinfecter tout en protégeant la planète et ses habitants : la mission de l'entreprise Blue est aussi simple en apparence que complexe dans les faits. En effet, la grande majorité des nettoyants professionnels sont composés à 90% d’ammoniums quaternaires, issus de l'industrie pétrochimique, dont la toxicité est à présent avérée. Au delà des effets sur les sols, l'eau et l'environnement, ce sont les personnels de nettoyage qui sont les plus exposés : pathologies respiratoires, allergies, maladies endocriniennes, lésions dermatologiques... autant de problématiques qui sont devenues le quotidien de nombreuses entreprises.

Des produits nocifs, coûteux et à l'usage complexe

Autre sujet, d'ordre opérationnel cette fois : l'utilisation complexe des produits. Leur dosage réel est rarement appliqué, de même que les temps de pose recommandés ou encore les procédures de rinçage normalement indispensables. En associant l'ensemble de ces éléments, c'est le constat d'un immense gâchis qui s'impose, lequel pèse sur les comptes des structures de par le coût élevé des désinfectants (pouvant aller jusqu'à 20 euros/litre). 

Une machine dédiée pour les professionnels

D'abord réservée aux particuliers, la technologie Blue s'ouvre aujourd'hui à l'univers professionnel avec une machine dédiée, mise au point avec un partenaire industriel outre-Atlantique. Le fonctionnement est simple : il suffit d'introduire une dose de concentré, d'ajouter de l'eau et de mettre en fonctionnement l'outil. La machine transforme l’eau, le sel et le vinaigre en acide hypochloreux (puissant désinfectant) et soude caustique (dégraissant) par le procédé d'électrolyse... avec une totale efficacité : la solution obtenue est conforme HACCP et répond à de nombreuses normes, ce qui la rend adaptée à un usage sur toutes les surfaces, cuisines, fournils, laboratoires de pâtisserie... ou encore pour nettoyer les mains.
8 minutes sont nécessaires pour fabriquer 1L de solution Blue, ce qui permet de l'insérer dans le quotidien des opérations d'une entreprise, avec un coût proche de 2€/litre.

Au delà de ces qualités, le dispositif s'inscrit dans une logique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) en évitant les déchets inutiles tout en réduisant les coûts de transport, seul le concentré étant un consommable (bien moins volumineux que les produits finis employés habituellement). Pas de plastique à usage unique, une composition limpide et une totale efficacité... Blue coche toutes les cases pour être adopté en boulangerie-pâtisserie, comme c'est déjà le cas chez des restaurateurs engagés (Ecotable, le Cirque, Mâche, ...).