L'actualité de votre univers professionnel

Paris

25e promotion des Meilleurs Ouvriers de France 2015

Publié le 26/05/2015 |

La remise des médailles aux lauréats du 25e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » a eu lieu dans le cadre prestigieux du grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris en présence de Carole Delga, Secrétaire d’État chargée de l’artisanat et Christian Forestier, Président du Comité d’organisation du concours et des expositions du travail (COET).

Trois MOF Pâtissier Confiseur

Julien Boutonnet (34 ans), Jérôme Chaucesse (43 ans) et Christophe Renou (32 ans) ont reçu officiellement leur médaille parmi les 225 lauréats 2015. Ils portent à 125 le nombre de MOF Pâtissiers depuis la création du concours en 1929. « Tout commence maintenant, la reconnaissance exceptionnelle de mes pairs est un extraordinaire tremplin », a expliqué Julien Boutonnet, chef pâtissier à l’École internationale de pâtisserie Olivier Bajard à Perpignan. Après une première participation au concours en 2011, Julien a tenté une seconde fois sa chance. « Robert Guerre, mon professeur de CFA m’a donné envie et m’a fait découvrir le grand pan artistique de ce métier. Reçu parmi les premiers au CAP, j’ai développé ma passion pour le travail artistique et j’ai participé à tous les concours imaginables, autour du sucre, du chocolat, de la pâtisserie. » « À 15 ans, les hommes aux vestes blanches à col bleu blanc rouge me paraissaient inaccessibles », a déclaré Jérôme Chaucesse, chef pâtissier au restaurant gastronomique les Ambassadeurs, hôtel de Crillon à Paris. Originaire de Reims, Jérôme Chaucesse a travaillé la pâtisserie et les desserts dans les plus grands restaurants : Les Crayères à Reims, Marc Meneau, Michel Guérard à Eugénie-les-Bains et le Crillon à Paris depuis 2004. « Se challenger au quotidien, partager et transmettre, le rêve devient réalité », a expliqué Christophe Renou, chef pâtissier à l’École du Grand Chocolat Valrhona. Apprenti pâtissier chez M. Bourdillat dans le Maine et Loire, Christophe Renou a travaillé chez M. Moutarlier, Relais Desserts réputé en Suisse avant de devenir formateur à l’École du Grand Chocolat. « Je n’en serais pas là sans mes mentors : Yann Brys, Christophe Michalak et Nicolas Boussin. » Philippe Urracca, président de la jeune association des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers Confiseurs, et Michel Guérard, MOF Pâtissier Confiseur 1958 ont félicité brillamment les lauréats.

Deux MOF Glacier

Nicolas Jordan, formateur en pâtisserie, glacerie à l’école internationale du Cordon-Bleu (Paris 15e), et Jean-Christophe Vitte, enseignant en pâtisserie-glacerie au lycée hôtelier d’Avignon, ont reçu officiellement leur médaille de Meilleur Ouvrier de France Glacier 2015. Les deux lauréats étaient accompagnés de Jean-Claude David, Président de la CNGF, et Julie Costant, Secrétaire Générale de la CNGF.