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Peu sucré et relevé d'une pointe de Fleur de sel : Weiss réinvente le chocolat blond

Publié le 17/07/2023 |

Parmi les nouvelles couleurs de chocolat explorées ces dernières années, le blond s'est imposé comme l'une des plus gourmandes. Avec Tevenn, la chocolaterie stéphanoise Weiss prouve encore une fois sa capacité à innover au service d'une approche responsable du chocolat, en mettant en oeuvre son savoir-faire entretenu depuis 1882 au sein de son atelier : cette nouvelle couverture, titrant à 36% de cacao, s'impose comme la référence blonde la moins sucrée du marché, en plus d'incoporer du lait de France et de la Fleur de sel de Guérande.

L'association de la rondeur, portée par des notes caramélisées et biscuitées, ainsi que de la vivacité apportée par la pointe de fleur de sel, ouvrent Tevenn (signifiant "dunes" en breton) à de nombreux usages : en incorporation dans de multiples recettes pâtissières, en glaçage, en enrobage, pour un cœur coulant, une ganache, un bonbon de chocolat, mais aussi en viennoiserie ou comme parfum de glace... c'est un voyage gustatif dans les terres bretonnes qui s'offre à la clientèle. Le produit a été co-développé avec le Meilleur Ouvrier de France (MOF) Paul Occhipinti. Weiss ne transige pas à ses engagements : le produit demeure entièrement fabriqué à Saint-Etienne, selon un procédé 100% naturel et artisanal, avec une recette pure beurre de cacao, sans OGM et ne recourant à aucun colorant ni arôme artificiel. De quoi convaincre plusieurs pâtissiers d'essayer et d'adopter le produit, à l'image de Frédéric Comyn, boulanger-pâtissier installé à Paris et Sceaux (92), qui vante la "bonne fluidité" de la couverture (notée 4/5 par le fabricant) et la facilité de travail "Le goût est gourmand, on y revient avec plaisir.".

Un livret de recettes, mis au point par Jonathan Chauve, le Maître pâtissier chocolatier de la Maison Weiss et Paul Occhipinti, dévoile de nombreuses créations où Tevenn révèle toute sa gourmandise : petit beurre revisité, barre praliné cajou, sapins garnis de noisettes façon chouchou, finger pommes, tartelette café... autant de déclinaisons qui prouvent l'intérêt de la couverture, pleinement en phase avec les attentes des consommateurs : ils sont 53% à rechercher des produits peu sucrés (source FMCG Gurus Top 10 Trends). De quoi être convaincu de prendre la balle au blond !