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L'emballage fait peau neuve pour séduire votre clientèle

Publié le 18/06/2021 |

L’emballage, un moyen de se différencier pour les professionnels de la boulangerie-pâtisserie ! Que ce soit en pain, pâtisserie, chocolaterie ou snacking, les entreprises d’emballages sont en train de proposer à leurs clients les dernières innovations en matière de concepts d’emballages durables. 

De plus en plus, les clients de produits alimentaires attendent des solutions respectueuses de l’environnement, qu’il s’agisse de films monocouches recyclables, d’emballages en papier ou réutilisables. 

Le besoin de concepts d’emballage durables et de matériaux entièrement recyclables est donc vraiment un thème récurrent en boulangerie-pâtisserie. De plus, le Conseil européen de Bruxelles a validé l’instauration d’une taxe européenne sur les déchets plastiques non recyclés à partir du 1er janvier 2021. 

Le plan de relance européen prévoit le versement, par les États membres, au budget de l’UE, d’une taxe de 80 centimes par kilo de déchets d’emballages plastiques non recyclés. 

Image du point de vente 

Le respect du développement durable en magasin a toujours une incidence positive sur la perception du point de vente. Selon une étude réalisée en 2019 par l’institut d’études de marché Ipsos, les trois quarts des consommateurs interrogés dans le monde préfèrent les entreprises qui s’efforcent de proposer des produits durables. 

Par ailleurs, le besoin se fait de plus en plus ressentir d’éviter les emballages polluants et jugés inutiles par les consommateurs. 

En Allemagne, plus de trois consommateurs sur quatre déclarent vouloir acheter des produits pour lesquels on utilise le moins possible de matériaux d’emballage. 

Le potentiel du 100 % papier 

Comment augmenter la part de matériaux recyclés et réduire les déchets d’emballage ? Les stratégies mises en avant portent sur l’utilisation de moins de plastique, de plus de matières premières renouvelables, mais aussi d’emballages plus légers et entièrement recyclables. 

Le papier ? Son potentiel d’utilisation comme emballage primaire est loin d’être pleinement exploité surtout en snacking. 

L’objectif est de remplacer de nombreux emballages en plastique par des alternatives en papier. Encore faut-il que les nouveaux emballages soient dotés de systèmes commodes et familiers qui permettent de les ouvrir et de les refermer facilement ou de les utiliser pour la vente à emporter. 

La plupart du temps, il est difficile de renoncer totalement à l’utilisation d’un fin revêtement barrière ou en plastique si l’on veut préserver la qualité des produits (tartes, quiches, sandwichs, etc...). 

Dans ce cas, les films mono-matière entièrement recyclables passent au premier plan. Il est possible de recycler en grande partie les matériaux si les fabricants d’emballages les associent de façon à ce que le film puisse être facilement décollé du papier sans que les fibres soient salies. 

Les fabricants d’emballages souples ne sont pas les seuls à s’être fixés pour objectif de rendre les emballages courants en plastique utilisables avec du papier. Les fabricants de machines travaillent également sur des projets qui permettront de former le papier et de le sceller sans perte de performance. 

Utiliser des matières premières renouvelables

Les fabricants d’emballage ne s’arrêtent pas aux derniers progrès dans l’utilisation du papier et du plastique.  La branche mise de plus en plus sur des solutions reposant sur l’utilisation de matières premières renouvelables qui permettent d’emballer des produits snacking dans toutes sortes de films. 

Les films fabriqués à partir de fibres produites de façon durable offrent actuellement le même niveau élevé de protection que ceux en polyéthylène ou que le papier d’étain. 

Si la boîte en carton de la tablette de chocolat est de surcroît certifiée FSC et imprimée avec des encres exemptes d’huile minérale, rien ne s’oppose à ce que le produit ait une image positive au point de vente. 

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