Le Salon de la Pâtisserie choisit Pierre Hermé | Le monde des boulangers
L'actualité de votre univers professionnel

Evénement

Le Salon de la Pâtisserie choisit Pierre Hermé

Incarnation de l’art pâtissier en France et à l’international, Pierre Hermé présidera le premier Salon de la Pâtisserie, qui se tiendra en juin prochain à Paris.

Il cumule les titres et récompenses... Élu "Meilleur Pâtissier du Monde" en 2016 par l’Académie des World’s 50 Best Restaurants, surnommé le "Picasso of Pastry" par Vogue USA, Pierre Hermé présidera la première édition du Salon de la Pâtisserie du monde, qui se tiendra du 15 au 17 juin prochain, à Paris, Porte de Versailles. 

Héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers alsaciens, Pierre Hermé a conquis les papilles du grand public avec des pâtisseries devenues aujourd’hui iconiques telles que l’Ispahan, le 2000 feuilles, la Tarte Infiniment Vanille ou encore l’Ultime.

L'artisan pâtissier, qui a d'ailleurs prêté son image à la promotion de l'Artisanat, a bousculé les traditions du métier et a contribué à hisser la pâtisserie au rang d’Art, contribuant à l'exportation du savoir-faire français.

Un salon de grande envergure

Conçu comme un endez-vous des "becs sucrés", gourmands des quatre coins de la planète, et des professionnels de la branche, le Salon de la Pâtisserie proposera trois jours de découvertes et de rencontres autour de 200 exposants, 500 participants, 5 univers, 50 cours de pâtisserie, 10 Master Class, 2 concours officiels pour amateurs et professionnels sur plus 6 000 m2 d’exposition. Près de 50 000 visiteurs sont attendus.

Parrainé par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, l’Association des Meilleurs Ouvriers de France en Pâtisserie, l’Association Relais Desserts et l’Association Tradition Gourmande, le premier Salon de la Pâtisserie de Paris invite tous les acteurs de la pâtisserie, artisans, pâtissiers, chocolatiers-confiseurs, boulangers-pâtissiers, glaciers, traiteurs mais aussi grandes marques artisanales, fournisseurs de matières premières, fabricants de matériel, à présenter leur art et leur savoir-faire au grand public.

Des expériences variées et originales

Le salon présentera plusieurs pavillons thématiques, dont voici le détail. 

  • L’ENFANCE – L’Origine des Saveurs : un parcours éducatif et ludique proposé aux enfants, adolescents et adultes pour découvrir les richesses gustatives et sensorielles que la nature nous offre et que les pâtissiers composent avec brio.
  • LA TENDANCE – Sweet Art : un univers dédié à l’expression artistique pâtissière : sculptures en sucre, en chocolat et pièces maîtresses de la pâtisserie revisitées par de grands créateurs. Pour encore plus de convivialité, les grands salons de thé Parisiens présentent leurs collections de desserts et de chocolats.
  • LA TRADITION – La French Touch : un véritable petit village avec sa place et ses ruelles accueillent le visiteur autour d’animations folkloriques et gustatives : macarons d’Amiens, broyé Poitevin, tuiles de Beauvais, cannelés de Bordeaux...
  • LES COURS – L’Atelier des Douceurs : un espace dédié à la transmission du savoir et du savoir-faire. Le visiteur peut s’inscrire aux différents cours de pâtisserie animés par des grands chefs. En complément, les fabricants d’ustensiles, de matières premières mais aussi de livres gourmands sont présents pour contenter l’amateur et le passionné de Pâtisserie.
  • LE FORUM – Master Class : un grand forum qui accueille des conférences thématiques autour de la pâtisserie : Ingrédients, sociologie de la gourmandise, évolution de la formation, équipements, avancées scientifiques et nutritionnelles , mutation et développement de la profession...

www.lesalondelapatisserie.com

Pour garder le fil sur les réseaux sociaux : #SalonPatisserieParis