Le maillon central du magasin | Le monde des boulangers
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Encaissement

Le maillon central du magasin

En boulangerie-pâtisserie, les nouveaux outils informatiques (terminaux points de vente, caisses tactiles, monnayeurs, etc.) sont devenus « monnaie » courante… Les professionnels disposent de logiciels de plus en plus spécialisés dans les domaines de la vente, de l’encaissement, de la gestion et de l’analyse de leur activité au quotidien ainsi que de l’aide à la prise de décision. Si l’on observe bien l’évolution des terminaux de points de vente (TPV) au cours des 30 dernières années, on remarque deux choses. L’encaissement est devenu le maillon fort et central du magasin. Les outils (caisses tactiles) sont de moins en moins encombrants et toujours plus ergonomiques. Ils gagnent en performances et en fonctionnalités. Demain, une simple tablette connectée en wifi et/ou en Bluetooth communiquera avec l’ensemble des périphériques de la boutique. Cela permettra au boulanger de gérer son magasin au plus près de ses clients, tout en libérant de l’espace au profit des produits. Les artisans gagneront sur tous les plans : la visibilité des produits et la proximité des clients seraient optimisées sans que cela ne porte préjudice à la gestion du point de vente. Mais aujourd’hui, les nouvelles technologies (paiement sans contact avec sa carte bancaire ou son smartphone) débarquent également et d’ores et déjà les clients demandent si vous êtes équipé de la technologie NFC (sans contact) ou connecté pour payer avec ces nouvelles technologies ? Il faut savoir que le nombre d’internautes mobiles a dépassé aujourd’hui celui des internautes fixes sur le plan mondial et que les transactions de paiement par téléphone seront multipliées par 3 en 2015 ! Pour développer vos ventes et répondre aux attentes de paiement des clients, il est temps de vous équiper ! 

CASHPAD

Cashpad réinvente la caisse enregistreuse ! Son concept est de s’adapter à chaque commerce afin de proposer une offre qui soit la plus en adéquation avec les différentes demandes et qui sache s’adapter à toutes les méthodes de travail. Cashpad propose donc une caisse (made in France) qui fait office de plateforme centrale et d’outil convivial à utiliser avec des innovations comme les bipeurs (pour la restauration rapide) ou la gestion des stocks. L’unité centrale est non seulement une station d’accueil sécurisée pour IPad 1, 2, 4 et nouvel IPad mais surtout le cerveau central du dispositif, puisqu’il embarque un lecteur de clés serveurs, un afficheur sur 2 lignes pour les clients, et une multitude de prises permettant de connecter les équipements indispensables aux professionnels. Cashpad est la seule caisse nouvelle génération à avoir été conçue dès le départ sans besoin d’une connexion à une Box Internet, et fonctionne parfaitement avec ses télécommandes serveurs. Garantie 2 ans service après-vente inclus tous les jours, Cashpad accompagne tous les professionnels de la restauration de l’installation, à l’assistance en passant par la formation. En 2015, Cashpad a commencé son implantation dans plusieurs boulangeries-pâtisseries en France. Pour répondre à la demande d’une solution de caisse matérielle et logicielle dédiée aux espaces réduits et à la vente à emporter, Cashpad Lite apporte une solution légère, robuste et design. À l’instar de Cashpad, le modèle Lite combine  un boîtier matériel communiquant avec les équipements du marché (terminaux de paiement,  mprimantes…) et un logiciel modulaire et évolutif doté d’une interface tactile simple et fiable (IPad). Le back-office en ligne, consultable sur ordinateur, ou directement sur la tablette, est toujours inclus.

BANQUES POPULAIRES

Les Banques Populaires et les Caisses d’Épargne, les deux réseaux de proximité du groupe BPCE, innovent avec « Dilizi », un service mobile d’encaissement par smartphones et tablettes. Cette solution originale transforme le smartphone ou la tablette en caisse digitale, enrichie d’une gamme de services intégrés : catalogue produits, gestion des encaissements, journal des transactions. Ce nouveau service d’encaissement pratique, performant et mobile, s’adresse aux commerçants et artisans de proximité. Véritable outil de caisse simple et moderne, il répond également au besoin exprimé par les consommateurs qui souhaitent payer par carte bancaire en toutes circonstances (à domicile, sur  un marché…). En effet, 70 %  des Français déclarent vouloir utiliser leur carte bancaire plus souvent, selon l’étude de référence sur la perception des moyens de paiement AFMM (Association Française du Multimédia Mobile et Médiamétrie 2013). « Dilizi » est composé d’un lecteur de carte bancaire qui se connecte à un smartphone ou à une tablette et d’une application à télécharger. Sa souscription est dématérialisée : le client s’enregistre en ligne auprès de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Épargne. L’enregistrement peut être effectué en agence, au choix du client. Dès réception du lecteur, sous 2 ou 3 jours, le client télécharge l’application gratuite et la mise en service est immédiate. Le matériel est sécurisé. Il est compatible avec la plupart des smartphones du marché. La tarification est claire, sans abonnement, sans engagement de durée. Il n’y a aucun minimum de facturation. À l’issue du paiement, le consommateur peut recevoir, immédiatement, son ticket de carte bancaire par SMS ou email. D’autres services viendront s’ajouter progressivement : gestion d’un programme de fidélisation, acceptation de nouveaux moyens de paiement (paiement mobile, portefeuille et porte-monnaie électroniques). Dilizi n’est pas la seule solution pour encaisser des cartes bancaires. Pour faire  son choix d’équipement, Banque Populaire a également développé un outil de diagnostic monétique disponible en ligne, version simplifiée de celui mis à disposition pour les conseillers professionnels de son réseau, pour permettre aux commerçants de choisir l’équipement d’encaissement le plus adapté à leur activité.

CASIO

Depuis un an et demi, Casio propose 3 systèmes d’encaissement tactiles sous Android (V-R100, V-T500, V-R7000). Une offre qui se démarque de la concurrence qui utilise plutôt Linux ou Windows. Les avantages sont les suivants : connexions plus simples et plus rapides aux emails, à Internet, aux smartphones, à la programmation à distance, etc. Faciles à utiliser et à programmer. Le logiciel Casio est ludique et s’inspire de l’utilisation des tablettes tactiles. Multi usages, en basculant d’une application Android à une autre sans contrainte. Sans risque de virus informatique. Moins chers que les bases informatiques type PC sous Windows avec logiciel d’encaissement. Plus économes en énergie électrique, sans bruit, sans ventilateur et sans conséquence sur le matériel et le logiciel quand il y a coupure de courant (redémarrage instantané). 3 modèles avec la même ergonomie pour le logiciel d’encaissement Casio. Un produit compact tout-en-un, la V-R100, avec toutes les fonctionnalités d’encaissement nécessaires (y compris lecture des tickets restaurant, coupons avoir) connexion TPE (pour paiement par cartes ou mode sans contact). Une tablette tactile Casio V-T500 pour avoir une caisse mobile sur batterie. En complément d’une caisse V-R7000 en magasin ou pour les tournées locales de pains par exemple. La tablette Casio est un produit vendu uniquement en B2B. Une caisse « grand écran » VR 7000 avec des fonctionnalités supplémentaires (comptes clients, fidélité, promotions, réservations). 15 000 caisses enregistreuses Casio sont vendues chaque année en France.

TIGRA

Hormis plusieurs solutions d’encaissement, Tigra Cash Guard a présenté au Sirha la solution « TigraDisplay » pour modifier à volonté et à distance simultanément les prix de vos produits exposés et ceux de la caisse en un seul clic. De cette façon, vous pourrez gérer judicieusement vos tarifs… De plus, la législation actuelle vous impose des affichages clairs. Votre logiciel d’encaissement Tigra vous permet de modifier les prix de vos produits à convenance et à distance. Grâce à ces équipements, vous pouvez privilégier les produits à vendre en priorité. Il suffit d’un simple clic pour réaliser des promos, pour faire une opération spéciale sur un produit pendant une semaine, puis de reprogrammer son prix normal, directement de votre bureau. La modification des prix devient un jeu d’enfant ! Le personnel de vente tape uniquement les produits achetés et votre caisse reste exacte du premier au dernier centime. Avec cette solution, c’est la souplesse optimale pour la gestion des stocks et pour réduire les pertes. Si vous possédez plusieurs magasins,  l’intervention est automatique dans tous les magasins mais vous avez également la possibilité de réaliser vos opérations séparément, magasin par magasin en fonction de ce qu’il reste en vitrine ou dans le magasin. Tigra propose la fonction du logiciel TigraDisplay, un émetteur magasin et un pack de 200 étiquettes électroniques aux artisans boulangers-pâtissiers.

CRISALID

Le groupe Crisalid accompagne le développement des professionnels de la boulangerie-pâtisserie depuis 23 ans et se propose aujourd’hui d’en partager les sens… Rien ne remplacera jamais le savoir-faire des pâtissiers et des boulangers pour éveiller l’odorat et le goût, mais Crisalid offre aujourd’hui la possibilité de veiller sur la vue et l’ouïe des responsables de magasin grâce à des outils innovants et performants. Découvrez comment grâce au système d’encaissement Crisalid Aliris associé à des périphériques comme les machines automatiques de gestion d’espèces et la vidéo surveillance, vous allez pouvoir sereinement maîtriser votre point de vente. Les premières vont vous permettre de sécuriser toutes vos transactions en espèces avec un suivi optimisé et les secondes, vous permettre de toujours garder un œil ouvert sur tous les événements caisses et de relire directement depuis le logiciel Aliris la séquence vidéo d’un ticket sélectionné. Il ne reste plus alors qu’à associer ces 2 périphériques et à définir des « alertes » personnalisées pour que plus rien ne vous échappe sur l’activité de votre commerce ! Enfin, pour accéder à ces services et à tous ceux offerts par le groupe Crisalid, il suffira de toucher l’écran de votre caisse pour vous ouvrir les portes de l’univers de l’encaissement by Crisalid.

CASHMAG

Société spécialisée dans l’encaissement et la gestion des espèces en boulangerie-pâtisserie, Cash Mag regroupe désormais les deux marques OMC Gervais et Pagan. Retrouvez les 18 et 19 mars ces 2 entités au Sandwich & Snack Show porte de Versailles à Paris. Encaissement sécurisé et sécurité  des salariés et des espèces avec le modèle Cashmag 2C ! Ce monnayeur automatique permet une gestion automatisée et facile des espèces. Sa capacité de plus de 2 000 pièces et de 200 billets recyclables, avec une cassette de délestage de 400 billets, lui procure une grande autonomie. Toutes ces caractéristiques sont associées à une méthode intelligente de calcul pour un rendu monnaie optimal. La gestion et le contrôle du tiroir-caisse sont supprimés. Cashmag 2C garantit une réduction importante du temps d’attente et des coûts de traitement des espèces. Son utilisation simplifiée, tant pour le personnel que pour les clients, contribue à la suppression des erreurs de caisse et un meilleur service clients grâce à une réduction du temps de passage en caisse. Le système d’encaissement est entièrement pensé selon les critères et exigences des commerces de proximité. Les modules internes sont montés sur des glissières permettant un entretien simple  et accessible. Dimensions : L 650 x P 330 x H 540 mm. Fabrication française. Cashmag Android est une solution d’encaissement qui s’installe sur tous les systèmes mobiles fonctionnant sous Android (smartphones, tablettes). Elle accélère et simplifie les tâches quotidiennes. À l’aide de l’assistant, la création des produits se fait en quelques minutes ! Il reconnaît, grâce à l’activité définie lors de l’inscription, quels types de produits intéressent le commerçant. Cet équipement s’adapte à tous les commerces de proximité. Grâce à sa mobilité, il est adapté aux commerces de rue et aux commerces ambulants. Il peut être également déployé dans des commerces traditionnels avec plusieurs points de vente. La facturation est simplifiée avec saisie de la facture directement sur l’écran du bout des doigts avec possibilité de l’envoyer automatiquement par e-mail aux clients ou de l’éditer sur imprimante Bluetooth ou réseau. Retrouvez sur votre espace de gestion personnalisé, la gestion et l’analyse de votre activité (historique des ventes, factures détaillées, outils d’analyse graphique, CA). Vous avez la possibilité d’exporter vos données au format Excel. Vous pouvez gérer également votre propre fichier clients. Acteur des solutions d’encaissement, Pagan a présenté  au Sirha « Cashmag 4C », un monnayeur automatique de nouvelle génération. En boulangerie, son utilisation simplifiée, procure une réduction importante du temps et des coûts de traitement des espèces. Il garantit un encaissement sécurisé des espèces, car toutes les manipulations courantes et de maintenance sont réalisées à l’arrière des modules. Scellé solidement dans la ligne de vente et d’un poids total dépassant les 140 kg, il bénéficie également de 3 points de serrurerie internes. De plus, grâce à une capacité de plus de 4 000 pièces et jusqu’à 1 380 billets, la préservation des fonds de caisse peut atteindre plusieurs semaines. Une autonomie renforcée par la capacité de restitution des billets, allant de 5 à 50 euros. Toutes ces caractéristiques sont associées à une méthode intelligente de calcul qui permet un rendu monnaie optimal. 100 % français, « Cashmag 4C » est conçu pour être entièrement intégré au sein de la ligne de vente et l’identité visuelle du commerce est préservée. La relation client  n’est pas perturbée et reste naturelle.

OXHOO

Oxhoo propose « Indigo », un TPV performant au design ultra-fin avec un écran tactile 4/3 intégrant un lecteur code-barres en façade. Son socle de très faible encombrement intègre une carte mère puissante sans ventilateur (Fanless) qui procure l’avantage de pouvoir l’intégrer dans tous les types de commerce. De conception innovante, la base du terminal dissimule l’ensemble des connecteurs destinés à recevoir tous les périphériques. Un deuxième écran tactile 8’4 peut être adapté, indispensable au double encaissement, aux applications interactives, et à la diffusion de contenu multimédia, photo, vidéo. Un SSD de 60 Go ou 120 Go en remplacement de son disque dur. 4 versions de processeur Intel pour toujours plus de puissance (Celeron 1037U, Core i3, i5, I7). Oxhoo propose également « Zenio », une nouvelle génération de terminaux points de vente Android. Il offre un design ultra-plat et sa fabrication est en aluminium. Son écran tactile multitouches de 15.6’ Led assure une très grande luminosité et un contraste élevé. Doté d’une carte mère équipée d’un processeur Quad Core sans ventilateur, l’ensemble de ce terminal Android a été optimisé pour en faire le plus fin du marché. Il intègre en option un lecteur code-barres en façade, un afficheur client et un lecteur de badge.

STRATOR

Depuis 30 ans, Strator, spécialiste des Terminaux Points de Vente (TPV), met tout en œuvre pour offrir aux commerces de proximité des outils toujours plus solides, performants et évolutifs. Aujourd’hui, la société propose un TPV de marque HP, 100 % orientable et doté d’un écran tactile, particulièrement rapide et puissant, grâce notamment, au logiciel Neo. C’est un logiciel flexible va très prochainement s’ouvrir à l’univers des boulangers-pâtissiers. Alors que le TPV gère d’ores et déjà les boissons, les confiseries et les snacks pour les buralistes, de nouveaux modules dédiés aux boulangers-pâtissiers vont être développés pour gérer les pains, viennoiseries, pâtisseries, formules-déjeuner, etc. Stator propose également une architecture « cloud » client/serveur qui permet, de stocker, sauvegarder et sécuriser l’ensemble des données de ses clients en temps réel. Les commerçants peuvent ainsi consulter leurs données à distance où qu’ils soient, 24 h/24 et 7 jours/7, grâce à une simple connexion Internet, à partir d’un ordinateur, d’une tablette mais aussi d’un smartphone. Toujours à la pointe de la modernité, Strator vient de lancer le pack services 360° qui regroupe l’ensemble des services « à la carte » comme la vidéosurveillance qui offre la possibilité de synchroniser les caméras de vidéosurveillance avec le TPV, le terminal portable d’encaissement connecté, l’offre d’inventoriste ou l’accès à distance qui offre la possibilité de se connecter à sa gestion en ligne.

AURES

Constructeur de terminaux de points de vente, le groupe Aures a reçu le « Good design Awards » pour son modèle « Sango ».

Paiement sans contact en France

61,7 millions de cartes bancaires. + 4,1 % pour le CA des cartes bancaires en 2014. 70 % des Français voudraient utiliser leur carte bancaire plus souvent. 1 carte sur 2 est sans-contact. 1 commerce sur 5 équipé en sans-contact.

Payer avec son mobile

Le paiement avec son smartphone chez les commerçants de proximité est désormais possible dans toute la France ! Par exemple, Orange a développé avec Visa, un porte-monnaie virtuel qui prend la forme d’une application à télécharger. Il s’agit d’un compte prépayé rechargeable qui permet de payer avec son mobile chez les commerçants acceptant le paiement sans contact et faire des achats en ligne sur tous les sites Internet acceptant les cartes de paiement Visa. Pour payer chez les commerçants, il suffit de poser son mobile sur un terminal de paiement acceptant le paiement sans contact. Pour les paiements supérieurs à 20 euros, un code confidentiel défini par l’utilisateur sera systématiquement demandé. Le client peut visualiser en temps réel toutes ses transactions et consulter le solde de son compte instantanément mis à jour.