L'actualité de votre univers professionnel

FORMATION

La Préparation Opérationnelle à l'Apprentissage, un outil pour les jeunes et la filière

Publié le 24/11/2023 |

Dans un métier en tension tel que la boulangerie, chaque bras compte. Dès lors, miser sur des dispositifs innovants, visant à attirer et fidéliser des jeunes au sein de la filière, peut s'avérer aussi positif qu'indispensable pour continuer à transmettre le savoir-faire et les entreprises artisanales. C'est tout l'objet de la Préparation Opérationnelle à l'Apprentissage (POA), qui cible autant des jeunes de 16 à 29 ans (avec la perspective de signer un contrat d'apprentissage), des travailleurs handicapés, les porteurs de projet de création d’entreprise et les sportifs de haut niveau (sans limite d'âge pour ces trois publics).

Organisées en session de 12 stagiaires maximum, ces formations déploient des situations de travail liées à la boulangerie-pâtisserie et permettent à chacun de s'approprier les fondamentaux des métiers du pain et de la pâtisserie : hygiène et sécurité, travail en équipe, maîtrise de l'environnement du laboratoire, gestes professionnels, gestion des stocks, sensibilisation à la transition alimentaire... autant d'occasions de découvrir l'univers riche et prenant qu'entretiennent chaque jour les artisans. Au delà de cet aspect découverte, les équipes pédagogiques impliquées dans la réussite de ces modules participent à éviter les décrochages en remobilisant les participants tout au long du dispositif. C'est notamment le cas chez VIA Formation, qui organise dès fin 2023 une session s'étendant du 04/12/2023 au 10/04/2024, avec 455 heures au centre de formation (situé à Paris 19è) et 140 heures de stage en entreprise.

En sélectionnant des profils intéressés par une orientation vers un cursus d'apprentissage et en leur apportant une vision précise de la réalité du terrain, il est possible d'espérer que les jeunes passés par ce type de dispositif, financé à 100% par l'Etat, dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) et géré par l'OPCO EP, pourront s'impliquer sur le temps long dans un cursus en apprentissage et ensuite en entreprise.