L'actualité de votre univers professionnel

FILIERE

Dans le Nord, le Moulin de Sebourg a les pieds dans l'eau et la terre

Publié le 31/08/2023 |

Au bord de l’Aunelle, ne cherchez pas la caractérique roue que l'on associe aux moulins à eau. Pourtant, c'est bien grâce à cette énergie que le Moulin de Sebourg (59) continue de fonctionner, mais au travers d'une turbine installée au début du 20è siècle. La famille Morage exploite le site depuis 5 générations. Ce moulin multiple les singularités : bâti en 1785 par le baron de Sebourg (qui a possédé le bâtiment jusqu'en 1928, date à laquelle les Morage en font l'acquisition après l'avoir loué), il demeure l'un des plus petits outils de meunerie en activité au sein du territoire. Daniel Morage et son fils Jean-Baptiste gèrent l'activité de l'entreprise, destinée à être reprise en totalité par la dernière génération dans les prochaines années.

S'ils sont meuniers, les Morage ont fait le choix de s'ancrer plus profondément dans la filière en exerçant également le métier d'agriculteur. La petite taille de l'entreprise les contraint à gérer en équipe réduite les nombreuses tâches liées à l'activité : réception du grain, mouture, livraison... et également vente au public, au travers de la boutique installée sur le site. Le contact avec le grand-public est un élément naturel de fonctionnement d'un tel outil, ce dernier occupant une place privilégiée au sein du village de Sebourg.
600 L d'eau à la seconde entrainent le moulin, dont le fonctionnement demeure majoritairement manuel.

Comme tous les acteurs meuniers de ce type, la concurrence pourrait inciter la 5è génération à développer les marchés pour garantir la pérennité de l'activité, en se tournant notamment vers la grande distribution. Un choix qui n'est pas à l'ordre du jour pour Jean-Baptiste Morage, décidé à affirmer sa fidélité à la boulangerie artisanale, aux restaurateurs et professionnels sensibles autant à l'histoire qu'à la qualité du produit. 

➡️ Plus d'informations sur le moulin sur son site internet