L'actualité de votre univers professionnel

MEUNERIE

Axiane Meunerie croit au sarrasin français

Publié le 18/07/2023 |

Le blé noir, plante du futur ? C'est en tout cas ce que pense Axiane Meunerie, qui a investi à Maure-de-Bretagne (35) afin de bâtir un nouvel outil de production dédié à l'écrasement de ces grains, sous sa marque Treblec. Si on l'appréciait traditionnellement pour sa saveur rustique et reconnaissable entre toutes, les vertus du sarrasin se révèlent bien plus nombreuses que le seul attrait gustatif. Peu exigeante, la plante (que l'on considère généralement comme une céréale) présente l'avantage d'être très couvrante et d'exercer une action désherbante, en plus de diversifier les cultures et d'offrir un très bon précédent pour le blé, avec un cycle de culture rapide (environ 10 à 12 semaines). 

Filiale de la coopérative Axereal, Axiane Meunerie participe activement au maintien et au développement de l'agriculture française en lui offrant des débouchés au sein du territoire national comme à l'export, tout en s'inscrivant dans une logique de Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE). Ainsi, le groupe entend participer au déploiement d'une "agriculture régénérative", auquel participe le sarrasin. Pour y parvenir, disposer d'un moulin moderne et capacitaire (signé Buhler) tel que celui de Maure-de-Bretagne est indispensable : cela envoie un signal fort à la filière, qui a longtemps été en déclin comme le prouvent les nombreuses importations de blé noir en provenance d'Europe de l'Est, de Chine ou encore d'Amérique du Nord. 

Ensemble, nous sommes en train de construire un avenir dans lequel le sarrasin français occupera une place centrale. David Hubert, Directeur Général Axiane Meunerie

Le 5 juillet dernier, c'est toute cette filière qui était réunie pour l'inauguration du site : clients industriels, crêpiers, artisans boulangers, membres du COMEX, administrateurs, agriculteurs locaux, collaborateurs, presse, associations et syndicats professionnels... autant de publics qui ont pu découvrir les produits mis au point par les boulangers d'essais et boulangers conseils d'Axiane Meunerie, preuve supplémentaire de la diversité des usages de la farine issue de la fameuse graine. Brioches salées, kouign-amann, cookies aux fruits, financiers au caramel, sablés salés ou couronnes de pains, autant de produits qui partagaient le blé noir en fil conducteur, et n'auront pas manqué d'inspirer les participants à l'événement.

La nouvelle identité visuelle de la marque Treblec, commercialisée auprès du grand public, a également été présentée à cette occasion. Aux côtés des nombreux autres transformateurs engagés dans la démarche "Produit en Bretagne", elle valorise le savoir-faire entretenu au sein du territoire et l'ancrage profond de l'entreprise sur ce site historique du groupe, à présent entièrement renouvelé grâce au concours des équipes d'Axiane.