L'actualité de votre univers professionnel

MATERIEL

Automatiser le laminage, une solution au service de la viennoiserie maison

Publié le 25/05/2023 |

La qualité et la régularité de la viennoiserie sont deux éléments fondamentaux pour garantir la satisfaction de la clientèle en boulangerie-pâtisserie. Pourtant, ils sont difficiles à garantir dès lors que les volumes de production deviennent importants : la répétition des gestes à une forte cadence, la fatigue générée par des tâches répétitives ou encore l'ergonomie parfois limitée du matériel sont autant de freins à l'obtention de croissants, pains au chocolat et autres gourmandises parfaitement feuilletés. Dès lors, il est indispensable d'investir pour s'équiper d'outils performants.

Le fabricant français Bongard a dévoilé mi-mai une nouvelle référence au sein de sa gamme de laminoirs : RHEA AUTO ouvre aux artisans une dynamique de mécanisation et d'automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. Il est ainsi parfaitement adapté à des volumes de production élevés : le constructeur estime que le temps de travail est réduit de 30% comparé à un laminage manuel, avec la possibilité de produire jusqu'à 920 croissants par heure (pour des pièces de 100g, réalisées avec l‘outil 2 croissants B85 H270, sur la base de pâtons de 13 kg, à 2 personnes). Une performance qui ne se fait pas au détriment de l'espace de travail : une station de découpe est intégrée à la machine, avec un choix varié de formes de découpe et un porte-outils pour le rangement.

Un laminage automatique et respectueux de la pâte

A l'inverse des laminoirs traditionnels où l'utilisateur règle manuellement l'épaisseur, RHEA AUTO abaisse de manière automatique la pâte, rapidement et en douceur. Il est équipé d'un enrouleur automatique et de tapis à la vitesse de rotation optimale : non seulement tout risque d'erreur dans la procédure est évité, mais les pâtons (d'un poids allant jusqu'à 13kg) restent froids grâce à la fluidité d'exécution. On obtient ainsi des feuillets parfaitements nets et non écrasés, gage supplémentaire de la qualité du produit fini. L'automatisation permet également de garantir le respect d'un même processus, peu importe la personne en charge de mener les opérations.

De grandes possibilités de personnalisation et d'utilisation

Chaque boulanger-pâtissier est en mesure de personnaliser finement le laminage, grâce à une commande tactile : des modes manuel, semi-automatique ou automatique lui sont proposés ainsi que des paramétrages avancés, tels que l'épaisseur, la vitesse des tapis et l’intensité du farinage pour chaque passage entre les rouleaux. En complément des programmes pré-enregistrés, il dispose de la possibilité d'ajouter ses propres diagrammes.
De plus, le laminoir RHEA AUTO est adapté pour travailler de la pâte sucrée, brisée, de la pâte d’amande ou bien encore de la pâte à sucre.

Investir au service du confort de travail, pour une boulangerie durable

Les importantes tensions rencontrées sur le marché de l'emploi incitent l'ensemble de la profession à faire évoluer ses pratiques afin d'offrir de meilleures conditions de travail. Cela passe notamment par la mise en oeuvre d'outils à l'ergonomie soignée, tels que RHEA AUTO : Bongard l'a conçu avec une hauteur de travail confortable pour le dos et une commande tactile inclinée pour une meilleure visibilité. Qu'il s'agisse de le démarrer, avec boutons poussoirs positionnés à une hauteur optimale, ou de le nettoyer (ses tapis dotés du revêtement anti-statique "Smartblue" se lavent avec une simple éponge), le laminoir accompagne le travail des collaborateurs avec une grande simplicité d'usage. Enfin, le sujet des émissions de particules de farine a été pris en considération dans la conception : le farineur automatique du RHEA AUTO, présent de série sur l'équipement, ne se met en fonction que lorsque la pâte est détectée.

RHEA AUTO est disponible à la commande depuis 16 mai 2023, en France auprès du réseau des 32 concessionnaires exclusifs Bongard et à l’export auprès de revendeurs agréés.