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RESSOURCES HUMAINES

Attractivité, innovation et communauté, le triptyque gagnant du recrutement selon les boulangeries BO&MIE

Publié le 18/10/2023 |

50 personnes à recruter en boulangerie-pâtisserie, la mission pourrait sembler particulièrement complexe compte tenu des tensions observées sur le marché de l'emploi au sein de la filière. Le défi ne semble pas entamer le dynamisme de l'enseigne BO&MIE, co-fondée par Magali Szekula et Jean-François Bandet à l'automne 2017 : les deux entrepreneurs ont bâti une stratégie de recrutement visant à maximiser l'attractivité de leur entreprise auprès des profils visés, tout en s'assurant de recevoir un maximum de candidatures qualifiées par le biais de la cooptation.

Pas de costume, un CV, un café et une part de cake : des entretiens atypiques

Le 10 octobre dernier, BO&MIE organisait un job dating au sein de sa boutique proche du Louvre (Paris 1er). Au programme, ambiance détendue et mise en avant des atouts de la structure, qui compte dès à présent 4 points de vente à Paris. Pas de costume, un CV, un café et une part de cake, le tableau est bien éloigné des entretiens très formels qui peuvent exister d'ordinaire. 30 personnes ont été séduites par les offres de vendeur(euse) et de responsable boutique proposés, ainsi que par les nombreux avantages associés aux postes : salaire de départ de 2270 euros bruts pour un CDI de 40h, prime annuelle de 4% (à partir de 1 an d'ancienneté), majorations de salaire pour les dimanches et jours fériés, possibilité de faire des heures supplémentaires majorées exonérées d'impôt, accès à des salles de sport à un tarif préférentiel, pass Navigo remboursé à 100%, déjeuner du midi offert... un package qui témoigne d'une volonté d'attirer et de fidéliser des profils motivés et compétents. Suite au job dating, Jean-François Bandet se réjouissait sur le réseau social LinkedIn d'avoir réalisé "7 recrutements confirmés". 

"Chez BO&MIE, nous combinons 3 approches clés : Attractivité, Innovation, et Communauté." résume le dirigeant. Pour l'aspect communauté, l'objectif est de transformer les 187 000 abonnés que compte l'enseigne sur le réseau social Instagram en véritables ambassadeurs de la marque pour mener les recrutements nécessaires à sa croissance rapide. En mettant en relation un candidat et BO&MIE, chaque internaute peut en effet remporter un brunch complet pour 4 personnes "face au Louvre". Seule contrainte, la personne cooptée doit valider sa période d'essai au sein de la structure.

Le dynamisme des nouvelles marques et réseaux de boulangerie pourrait bien faire la différence sur le sujet du recrutement : grâce à leur structure et aux moyens engagés, ils sont en capacité d'offrir des conditions plus attractives aux salariés, ce qui a tendance à défavoriser les artisans indépendants. Plus que jamais, les pratiques de gestion du personnel doivent évoluer au sein de l'ensemble de la filière afin de restaurer son image auprès de l'ensemble des talents nécessaires à la vie d'une entreprise artisanale.