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INNOVATION DIGITALE

Accélérer le recouvrement des impayés grâce au digital

Publié le 13/06/2022 |

Les impayés ou retards de paiement représentent 56 milliards d'euros chaque année en France... un chiffre colossal qui implique des situations difficiles voire intenables pour de petites structures, fortement dépendantes de ces rentrées d'argent manquantes. En plus du décalage de trésorerie, les chefs d'entreprise doivent consacrer un temps précieux au recouvrement de ces créances... ce qui représente autant de disponibilités en moins pour leur coeur de métier et la satisfaction du reste de leur clientèle.

Faute de temps, de moyens ou confrontées à des situations complexes (débiteurs injoignables, adresses non valides, clients de mauvaise foi...), de nombreuses entreprises abandonnent l'idée même d'obtenir leur dû : sur les 56 milliards d’euros de créances impayées chaque année en France, au total, seuls 2 milliards sont finalement recouvrés (selon une étude Coface de 2017), d'autant que les sommes unitaires représentent souvent quelques dizaines ou centaines d'euros.

Pourtant, de nombreux débiteurs sont en réalité solvables et les situations seraient ainsi le fruit de la négligence ou de l'oubli. Les artisans boulangers-pâtissiers travaillant avec des professionnels ont, pour la plupart, dû y faire face à de nombreuses reprises : une fois les pains ou pâtisseries livrés, le paiement se fait attendre de longue semaine... alors même que les matières premières et salaires ont déjà été réglés. Les solutions déployées jusqu'alors se trouvaient du côté des mails de relance, appels téléphoniques ou encore agences de recouvrement... sans aucune garantie d'aboutir, en plus du fait que le surcoût généré était non négligeable.

Grâce au digital, de nouvelles possibilités se dessinent pour résoudre ces difficultés rapidement, à l'image du lien de paiement, dont la solution Mobip de Neo Systems. Ce dernier peut être envoyé facilement par email ou SMS, ce qui permet au débiteur de régler par carte bancaire directement, si les fonds sont disponibles. Un tel envoi peut être automatisé au travers d'une intégration dans les systèmes de comptabilité ou de relation client de l'entreprise. Les délais d'acheminement du paiement sont, de plus, considérablement réduits : plus besoin d'attendre un chèque ou un virement. A terme, une telle solution pourra permettre au débiteur de se connecter directement à sa banque et d’accéder à un IBAN prérempli, pour effectuer son virement (irrévocable) d’un clic.