L'actualité de votre univers professionnel

INGREDIENTS

Une vanille européenne, l'innovation signée Koppert Cress

Publié le 03/01/2023 |

L'époque où la vanille était un produit exotique ne serait bientôt plus qu'un souvenir ? C'est en tout cas la promesse formulée par Koppert Cress, qui présentera à l'occasion du Sirha Lyon 2023 des gousses 100% européennes, cultivées au sein des serres de la firme situées au Pays-Bas. 
Koppert Cress développe des solutions à destination des plus grands chefs, qui sont apprécient les "micro-pousses" de plantes pour agrémenter leurs assiettes gastronomiques. Aussi appelés "Cress", ces ingrédients apportent une fraicheur et des saveurs spécifiques, apportant un relief visuel et gustatif aux créations de centaines de restaurateurs à travers le monde. L'entreprise familiale, dirigée par Rob Baan, s'est engagée dans une logique de durabilité en installant des technologies telles qu'un éclairage LED, une gestion de l’énergie par stockage de chaleur souterrain, des panneaux solaires et la géothermie.

Si la vanille est un ingrédient indispensable pour un pâtissier, sa qualité se révèle souvent très aléatoire : gousses cueillies avant maturité, séchage et stockage manquant du rigueur, ... le produit fini peut ainsi se révéler sec et sans saveur, ce qui est particulièrement dommageable compte tenu du coût du produit. Dans les régions telles que Madagascar, les phénomènes météorologiques tels que les typhons peuvent endommager les cultures.
Pour répondre à ces problématiques, Koppert Cress a souhaité développer sa propre culture de vanille sous serre, à l'abri de tout risque extérieur et dans des conditions idéales pour un parfait développement de la plante et de son précieux fruit. L'entreprise cultive ainsi de quatre à cinq mille mètres carrés de gousses de vanille Planifolia (variétés Green, Red et Black) néerlandaise de qualité supérieure, parfaitement charnues, grasses et parfumées. Grâce aux engagements en terme de Responsabilité Sociale et Environnementale de la structure, ainsi qu'aux plus courtes distances de transport, l'impact écologique de la vanille Koppert Cress est limité. Ces gousses prêtes à l'emploi, cueillies à la main et développant des saveurs florales et épicées, apportent une alternative 100% européenne aux filières traditionnelles d'approvisionnement de la fameuse épice, ce qui pourrait s'avérer précieux dans un contexte de flambée du coût des transports et des problématiques liées à la souveraineté alimentaire.