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Reitzel

Une PME au service du sandwich

Publié le 20/05/2019 |

Pour Charlotte Schmidt, responsable marketing de l’entreprise Reitzel, un bon sandwich, c’est avant tout du bon pain, du jambon frais, du beurre de qualité et des cornichons croquants. Explications de la stratégie Reitzel et de sa marque Hugo Reitzel qui propose aux artisans des cornichons semés, conditionnés et récoltés en France, à des prix accessibles.

Depuis trois ans, la PME Reitzel relance la filière du cornichon en France ! En 2018, la marque est allée plus loin en tissant des partenariats avec onze agriculteurs dans le Centre-Val de Loire et dans la Sarthe (deux en 2016). Ces partenariats permettent d’accompagner les cultivateurs, avec des ingénieurs agronomes qui vont leur apporter des conseils sur leur récolte afin qu’elle soit la plus qualitative possible. Pour la restauration hors foyer, dont la boulangerie artisanale, Reitzel commercialise ses cornichons calibrés « Premium » à travers la marque Hugo Reitzel dans des conditionnements adaptés aux besoins des professionnels.

Cornichon Made in France

Le cornichon avait peu à peu disparu des champs français pour aller pousser en Inde, sa terre d’origine. Avec une récolte par an – au lieu de trois en Inde – et un coût de la main-d’œuvre beaucoup plus élevé ici, relancer la filière du cornichon en France relève du défi, explique Emmanuel Bois, directeur général de Reitzel France : « À travers cette relance de filière, nous voulions proposer aux professionnels un cornichon semé, récolté, préparé, et conditionné en France, avec des ingrédients et des emballages français, le tout à un prix accessible. »
Petits ou gros cornichons
L’un des enjeux est de cueillir le cornichon (qui est un fruit dont le volume peut doubler en une journée) au bon moment. Traditionnellement moins réclamés, les gros cornichons sont davantage utilisés en restauration (burgers), alors que les cornichons de taille moyenne sont demandés dans la fabrication de sandwichs. Aujourd’hui, environ 82 % du chiffre d’affaires de la marque Hugo Reitzel est réalisé par les cornichons. Ils sont distribués par Cercle Vert, Brake, Transgourmet, Metro, Le Delas, Episaveur (Pomona) et Back Europ, tous séduits par la démarche de relance de la filière française

Gamme RHF

Le food service représente 25 % du CA de la société Reitzel. Parmi la gamme proposée aux artisans, on trouve les cornichons 80 + au vinaigre. Avec son ouverture facile, cette boîte 4/4 propose des cornichons fins (calibre standard) et croquants, une recette terroir aromatisée à l’estragon. On trouve également les cornichons 40 + aigres-doux aneth, en bocal de 72 cl. « Une recette délicatement parfumée à l’aneth, idéale en garniture de sandwich et de burger. » Quant aux cornichons malossols aigres-doux aneth (20 + en bocal 85 cl), ce sont de gros cornichons français qui bénéficient de l’appellation « malossol » du fait de leur calibre 20 + (recette douce en édition limitée).

REITZEL FRANCE
→ Objectif de récolte 2018 : 204 tonnes de cornichons
français, dont près de 50%
pour la RHF en 2018.
→ 35 millions d’euros
de chiffre d’affaires.
→ 5 calibres disponibles :
petit, moyen, grand, XXL
et malossol.