L'actualité de votre univers professionnel

Cloquer S.A.

Textiles haut de gamme : des concentrés de technologie

Première entreprise d’Espagne à se lancer dans la fabrication et la vente de textiles techniques pour le secteur Boulangerie-Pâtisserie dans les années soixante-dix, Cloquer a depuis diversifié son activité pour satisfaire les besoins des artisans comme des industriels de la filière. Ils nous ont ouvert leurs portes.

Une entreprise unique

Il y a 40 ans, Cloquer était le premier fabricant espagnol de bandes transporteuses pour le secteur Boulangerie-Pâtisserie. Reprise en 2002 par la famille Parejo Bosser, présente dans l’industrie textile depuis six générations et fournissant jusque-là les plus grandes marques d’habillement au monde, Cloquer se modernise, innove et agrandit son marché à l’international, au point de devenir un des référents mondiaux. Grâce à ses équipements de pointe dispersés sur trois sites de la province de Barcelone, Cloquer réalise en interne toutes les étapes du processus de fabrication, du traitement de la matière première à l’envoi du produit, prêt à l’emploi, partout dans le monde. Tout cela fait de Cloquer une entreprise unique en son genre, la seule de la filière à concentrer toutes les étapes de la fabrication de chacun de ses produits en son sein.

Recherche, développement et innovation comme maîtres-mots

Entre 2008 et 2013, le nombre d’entreprises textiles a baissé de 35 % en Catalogne (8 471 en 2013 contre 13 036 en 2008) et le nombre d’emplois a lui chuté de 30 %. L’évolution du commerce extérieur et la concurrence croissante des pays émergents ont obligé les entreprises textiles à se différencier et à se diversifier pour survivre. Antonio Parejo Bosser, Directeur Général de Cloquer, nous explique : « Sans cesse en quête d’innovation, nos équipes modernisent et adaptent nos métiers à tisser afin d’optimiser nos processus de fabrication, en termes de qualité, de coût et de rendement. Ces dernières années, nous avons développé au maximum notre section de produits en feutre de laine et avons déposé plusieurs brevets. Seuls certains métiers à tisser très anciens sont capables de tisser ces manchons tubulaires sans fin. C’est pourquoi nous cherchons sans répit ce type de machine, parfois vieille de 80 ans, afin de les restaurer pièce par pièce et de les équiper de systèmes électroniques actuels (digitalisation). La vente en ligne joue également un rôle capital dans ce processus de diversification. Les artisans boulangers-pâtissiers ont un rythme de vie particulier. Internet nous rend visible de tous, à toute heure. Pour l’instant, nous vendons notre toile à couche Kefren (rouleaux de 50 m de longueur et de 500 à 800 mm de largeur), reconnaissable à ses lisières délimitées par un fil de PVC empêchant l’effilochage, ainsi que des toiles d’enfourneurs adaptables sur fours Bongard. À partir de cet été, nous proposerons également plusieurs dimensions de toiles à couche confectionnées ».

Made in Europe

Nous assistons depuis peu à la réindustrialisation progressive du secteur textile espagnol. Bien qu’il soit toujours plus économique de produire en Asie, les entrepreneurs commencent à mesurer le grand potentiel et la valeur ajoutée d’un produit Made in Europe. De même, les consciences s’éveillent et les consommateurs valorisent davantage l’aspect social du travail. « Chez Cloquer, 100 % des matières premières et de la main-d’œuvre sont européennes, principalement françaises et espagnoles : 100 % de notre lin est cultivé en France, notre coton est issu de l’agriculture biologique espagnole, plus de 50 % de nos matières premières sont filées en France et tous nos produits sont homologués pour le contact alimentaire selon la norme européenne. »

Bon à savoir

Bandes transporteuses (large gamme), laminoirs, manchons sans fin 100 % laine, balancelles et calottes pour chambres de repos, toiles d’enfourneur, etc., Cloquer est capable d’équiper en consommables et accessoires textiles l’intégralité de la ligne de production, quelle qu’en soit la marque. Sans oublier la traditionnelle toile à couche 100 % lin utilisée par les artisans pour la fermentation à la parisienne.

Pour en savoir plus, contactez le 01 82 88 93 53 ou www.cloquer.com