L'actualité de votre univers professionnel

Levures

Sil Fala devient Lesaffre Panification France

Publié le 10/11/2021 |

La marque Sil Fala change de nom et lance un programme de modernisation de son site pour les cinq prochaines années.

Les levures sont des organismes vivants dont on découvre chaque jour de nouvelles propriétés et bénéfices grâce à nos centres de R&D et aux Baking CentersTM. Pour notre activité panification, elles permettent une innovation constante en réponse aux évolutions des besoins de nos clients et des goûts des consommateurs.

Au sein de nos sites de production, comme celui de Strasbourg, ces innovations sont mises en œuvre grâce à des équipements à la pointe de la technologie.

"C’est cette capacité d’innovation qui permet à Lesaffre d’être un partenaire privilégié dans le monde de la boulangerie", a expliqué Antoine Baule, directeur général de Lesaffre.

100 ans après sa création

Née en 1920, la Fala (Fabrique alsacienne de levure et d’alcools), devenue Sil Fala (Société industrielle de levures Fala) en 1967 après son acquisition par le groupe Lesaffre, s’est imposée comme l’un des principaux fournisseurs de levure fraîche en Europe.

En route vers l’industrie 4.0

Quelque 100 ans après sa création, l’entreprise franchit une nouvelle étape de son développement et prend le nom de Lesaffre Panification France.

Ce changement de nom intervient au moment où le groupe Lesaffre souhaite accélérer ses investissements vers l’industrie 4.0 et faire du site de sa filiale strasbourgeoise un fer de lance de cette évolution.

Ce nouveau nom ne changera rien pour les artisans boulangers-pâtissiers qui continueront à utiliser les levures fraîches.

Forte de son savoir-faire et de ses 100 ans d’expertise, appuyée par les compétences du groupe Lesaffre, l’entreprise investit massivement, dans une démarche d’amélioration continue.

Depuis 10 ans, l’entreprise investit en moyenne 4 millions d’euros par an pour le développement et le maintien du site.

Ces deux dernières années, le site de Strasbourg a bénéficié de deux investissements majeurs : un atelier spécial levain en 2019, qui est l’un des trois premiers de l’entreprise Lesaffre à l’échelle mondiale. Et une nouvelle chaîne d’emballage entièrement automatisée pour les cubes de levure de 42 g installée en avril 2021.

Dans la lignée de ces innovations récentes, l’entreprise lance un plan d’investissement sur 5 ans, qui devrait permettre de mettre les nouvelles technologies de l’industrie 4.0 (intelligence artificielle, vision artificielle, maintenance prédictive, robotisation, etc.).

« Nous avons décidé de lancer un vaste plan de modernisation pour améliorer nos équipements et aller vers l’industrie 4.0. Cette modernisation est nécessaire pour répondre aux attentes des consommateurs qui veulent avoir accès à de nouveaux types de produits, comme le bio, les super aliments ou encore le pain au levain. Nous devons anticiper ces tendances et nous y adapter en maintenant l’excellence opérationnelle de notre site de production afin de continuer à accompagner nos clients boulangers », a insisté Lionel Joly, directeur général de Lesaffre Panification France.